Aujourd'hui, à ma fac, c'était la rentrée de l'administration et de ses secrétaires , et ça c'est tout un programme! Je ne critique absolument pas les secrétaires sur la qualité du travail qu'elles fournissent parce que c'est, à mon avis, loin d'être si évident que ça, mais plutôt les incohérences permanentes de l'administration en général.
Evidemment, premier jour de réouverture de la fac et la moitié des étudiants arrivent pour retirer leur dossier d'inscription. Jusqu'ici tout paraît normal, il y a un peu de monde mais je prends mon mal en patience et attends tranquillement en discutant ça et là des vacances "déjà passées" avec quelques étudiants de ma promo lors de retrouvailles un peu forcées. Je disais donc tout va bien jusqu'à ce que je comprenne qu'il y a un bug dans le système informatique, ou plutôt que les secrétaires viennent de découvrir qu'il y a un nouveau logiciel mis en place pour les inscriptions cette année et qu'elles ne savent absolument pas comment il fonctionne. Bon ça va être long... Heureusement j'ai encore quelques heures devant moi... mais pas les secrétaires. Et oui l'administration de ma fac n'ouvre ses portes que 3 heures par jour et seulement 4 jours par semaine.
Après 1h30 d'attente je réussis quand même à obtenir mon dossier d'inscription juste avant la fermeture du bureau... victoire!!!
J'ai ensuite osé poser une question d'ordre pratique concernant la sécurité sociale. En effet cette année je deviens salariée de l'APHP (Assistance Publique Hôpitaux de Paris) tout en restant étudiante à l'université. Je ne sais donc pas du tout comment ça se passe pour la sécu... et à mon grand désespoir la secrétaire non plus. Je ne m'énerve surtout pas et les remercie quand même (c'est une chance, pour une fois je suis tombée sur une personne très sympathique).
Bref, encore une après-midi perdue dans les couloirs de l'administration de ma fac avec comme toujours des questions sans réponses... et c'est loin d'être la dernière.