Magazine

UBS supprime 8700 emplois dont 2500 en Suisse !!

Publié le 15 avril 2009 par Pitoune

Je réalise que la situation de l'UBS ne va pas mieux. Je viens de changer de banque pour aller à la Poste. Je trouve que L'UBS n'est pas du tout fait pour les petits revenus cela n'est pas du tout une banque que je conseille. Je me demande si un jour l'UBS risque de fermer ! Je sais très bien que en quittant l'UBS je ne fais rien pour que cette banque continu. Malheureusement, ayant un tout petit revenu je n'ai pas envie de payer des frais de gestion du compte.

Dans le cadre de son assemblée générale, la banque a donné des éclairages sur les résultats du premier trimestre et annoncé une sévère coupe dans les effectifs.

Confrontée à une nouvelle grosse perte au premier trimestre et à des sorties d’argent, UBS taille dans le vif. La première banque helvétique va supprimer 8.700 emplois d’ici la fin de l’année, dont 2500 en Suisse. La convalescence prendra encore du temps.

Dans le cadre de son assemblée générale de mercredi, la banque au bénéfice d’une aide étatique a donné des éclairages sur les résultats du premier trimestre et annoncé une sévère coupe dans les effectifs. La période de janvier à mars se solde par une perte de près de deux milliards de francs. Elle s’explique notamment par un trou de 3,9 milliards de francs imputable à des pertes sur des positions à risque, des provisions pour risques de crédit et des adaptations de prix pour les dernières positions transférées à la Banque nationale suisse.

Malgré de premiers signes positifs, le premier trimestre se bouclera sur des sorties nettes de fonds. Pour la division Wealth Management & Swiss Bank, les sorties nettes de fonds s’élèvent à près de 23 milliards de francs. La publication de l’accord relatif aux enquêtes menées sur les services bancaires transnationaux pour les clients américains a laissé des traces, selon la banque.

Patron d’UBS, Oswald Grübel a admis devant les actionnaires que les résultats sont encore très loin de donner satisfaction. "Les chiffres sont toujours aussi peu encourageants et des mesures radicales sont indispensables". Et il ne faut pas s’attendre à des miracles ces prochains mois. La remise à flot sera longue, a-t-il prévenu. Rappelons que son prédécesseur Marcel Rohner tablait sur le retour aux chiffres noirs pour 2009.

Tous les potentiels d’économies seront exploités pour redresser la barre. La réduction des coûts en fait partie et l’UBS va réduire le nombre de ses collaborateurs dans le monde de 76.200 à 67.500 d’ici 2010. En Suisse, 2.500 postes seront biffés et entre 1.200 et 1.500 personnes devraient être licenciées. Un plan social est à disposition. Oswald Grübel a qualifié cette décision de "très douloureuse, mais malheureusement incontournable". Ce sont aussi les mots utilisés par le Département fédéral des finances (DFF) dans sa réaction.

UBS souhaite adapter sa taille à la modification des conditions de marché et à la réduction des activités. La banque entend réaliser des économies de 3,5 à 4 milliards de francs d’ici la fin 2010 par rapport à l’an dernier.

Stratégie maintenue

Sur le plan stratégique, aucune modification d’envergure ne pointe à l’horizon. La gestion de fortune internationale et plus particulièrement les activités en Suisse constituent le métier de base. Des prestations à l’échelle mondiale dans le domaine de la banque d’affaires restent cependant parmi les activités.

Le président désigné Kaspar Villiger a évoqué la polémique sur les salaires. Les rétributions excessives ont suscité une colère justifiée et UBS a réagi en adaptant la structure salariale de ses dirigeants. Le niveau des rémunérations a baissé, mais il ne faut pas aller trop loin non plus. "Des signes de plus en plus nombreux commencent à indiquer que cela pèse sur notre capacité à retenir les meilleurs talents", a expliqué l’ancien conseiller fédéral.

Source et date de l'article TG 15.04.09

Source de l'image

Article publier sur Romanding.ch


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pitoune 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte