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La règlementation métro concernant les trains est très complexe, très pointue et assez peu sujette à interprétation. Il arrive pourtant que certains articles ne soient pas appropriés ou précisément vagues.
C'est le cas de la deuxième partie de l'article concernant l'entrée du train en station. Cet article dit que la préparation de l'ouverture des portes est commandée environ dix mètres avant le point d'arrêt en station. C'est très précis sur les dix mètres mais pas sur le environ. Et c'est inapproprié car tous les conducteurs effectuent la préparation de l'ouverture des portes à environ deux/trois mètres à cause de certaines réactions du train lors d'un freinage. En effet, si un train enraye en fin de freinage, on peut "grignoter" sur l'interstation et dans ce cas, on ne peut ouvrir les portes qu'en étant sûr qu'il n'y a pas tout ou partie de la première porte voyageurs sur la voie. De plus, préparer l'ouverture à deux mètres limite l'effet portes ouvertes à faible vitesse qui risque de générer un accident voyageur.
C'est un détail et nous faisons avec. Cela n'a jamais posé de problème dans la mesure où la sécurité des voyageurs est assurée.
C'est aussi sans compter sur la frénésie ratépienne de tout quantifier et chiffrer.
Les conducteurs sont évalués en ligne. On appelle cette évaluation un accompagnement. Un maîtrise monte avec le conducteur et note sur une grille ce qui va et ce qui ne va pas à l'aide d'une grille d'items comportementaux et rspect de la règlementation allant de très satisfaisant, satisfaisant, insatisfaisant et très insatisfaisant.
Pour la plupart des maîtrises, l'ouverture des portes est classée dans "insatisfaisant". Nous, conducteurs, nous retrouvons donc avec un document au dossier mentionnant que notre travail concernant l'ouverture des portes est insatisfaisant sans explication du motif de l'insatisfaction maîtrisienne.
La préparation de l'ouverture des portes est très satisfaisante à environ dix mètres. Elle est insatisfaisante à environ deux mètres. Précisément et sans l'ombre d'un doute...