La Crise étant mondiale il semblerait que d'aucuns en profitent pour croire à des conclusions fausses, comme la "fin du capitalisme" ce qui n'a aucun sens (capitalisme = responsabilité), au retour de l'Etat parfois, à l'erreur de "l'ultra-libéralisme" qui ne veut rien dire etc...
En fait regardons le monde de façon globale, et voyons ce qui ne marche pas. Notamment basons nous sur le classement Forbes.
Les USA sont surendettés par excès de consommation et d'investissement ? La France pas mieux, mais à l'inverse, par excès d'imposition ! Le Royaume Uni quant à lui s'est lui trop spécialisé sur la finance... Qui s'en sort le mieux finalement, et s'en sortira le mieux à l'avenir, en ayant à la fois diversifié son portefeuille, investi dans le futur (Energies vertes, Haut débit, Informatique, Contenus), en ayant raisonnablement imposé son économie pour équilibrer l'économie par le rôle des pouvoirs publics en tant qu'acteur de l'économie, de la Justice, de l'Education, de la Sécurité ?
Cherchons ces pays gagnants au milieu du classement, éloignés des extrêmes...
Canada, Allemagne, Danemark, Norvège, voilà sans doute des économies équilibrées, qui passent cette crise parmis les premiers, et sont le mieux armés pour la suite.
Total des taux d'imposition moyen de ces pays : 110 environ...
Si les USA ont un gros chemin à parcourir pour rejoindre ce "juste milieu" pour passer de 85 à 110 soit une augmentation de l'imposition générale de 30%, la France elle doit passer du record mondial devant la Chine (mais oui, la France est bien le dernier pays communiste de l'Histoire), de 168 à 110, soit une diminution de l'imposition générale de 34%.
USA 30% objectif d'augmentation, France objectif 34% de diminution. Comme on le voit, les solutions à appliquer pour guérir sont opposées des deux côtés du miroir...
Et c'est une erreur dramatique que de voir dans les solutions à apporter aux USA les mêmes qu'il faudrait apporter en France et inversement. Il faut nettoyer devant sa porte ses propres saletés avant toute chose.