La décision du Tribunal d'appel de la FIA dans l'affaire des doubles diffuseurs a biensur fait réagir les
différents acteurs du Formula one circus.
Chez Toyota c'est bien évidemment la satisfaction qui prévaut suite à la légalisation du diffuseur utilisé sur la TF109: " J’étais confiant pour que
la Cour d’Appel prenne cette décision et je suis satisfait " déclare Tadashi Yamashina, le Président de Toyota F1. "Il est important de
souligner que nous avons étudié les règlements dans le détail, en consultant la FIA dans notre processus, et nous n’avons jamais douté que notre voiture était légale."
Même son de cloche évidement du côté de chez Brawn GP: "Nous sommes ravis de la décision prise par le Tribunal d’Appel International
aujourd’hui "déclare Ross Brawn. " Nous respectons le droit de nos concurrents de contester un design ou un concept utilisé sur notre
voiture à travers les voies qui leur sont disponibles."
S'il y a une équipe pour qui cette légalisation n'est pas une bonne nouvelle c'est sans aucun doute Red Bull qui va avoir du mal a adapté sa RB5 à ce genre de diffuseur:
"Il n’est pas sûr que cette voiture revue, on arrive à la sortir aussi tôt et aussi bien que les autres " a confié Fabrice Lom, le
responsable de la coordination technique entre Renault et Red Bull, au Podcast ING Renault F1 Team/Sport Auto. " S’il y a des pièces mécaniques qui
peuvent toucher la fiabilité, on n’a plus d’essais privés donc ce n’est pas du tout comme l’hiver, où on essaie de développer la voiture. Il n’y aura que les vendredis pour la valider. Des
vendredis qui sont très utiles pour régler la voiture, donc on ne peut pas se permettre de perdre beaucoup de kilomètres. C’est compliqué. "