Amazon a présenté ses excuses, le déclassement des livres gay-lesbienne n'est qu'une tragique erreur, on oublie, tout, merci circulez ! Sûrement pas, estime Gore Vidal, l'un des auteurs touchés par ce qui a été réduit à un bug informatique mineur. Car plus le livre est hautement placé dans le classement des ventes, plus il arrive en tête des recherches faites pas un internaute.
« Mais quel genre de jeu de gamin jouent-ils ? Pourquoi ne brûlent-ils pas alors les livres ? Ce serait mieux, et très spectaculaire pour la télévision », grogne l'écrivain.
Pour Patty Smith, la porte-parole, tout cela est embarrassant pour une entreprise qui se fait fort d'offrir un vaste choix à ses clients. Et ses clients mondiaux, puisque le fameux bug a touché 57.310 livres sur le réseau Amazon mondial !
Mark Probst, auteur d'un western gay pour adolescent trouve la réaction tout bonnement « hypocrite », et destinée clairement à frapper cette littérature. « Ils utilisent les catégories qu'ils ont mises en place, pour maintenant lancer une offensive contre ces livres. » Mais inutile d'en tenir plus longuement rigueur au cybermarchand, et puisqu'Amazon a admis avoir fait une boulette, l'affaire est classée pour lui.
Une pétition a cependant été lancée pour recueillir le soutien des lecteurs et consommateurs, pour contester la nouvelle politique d'Amazon concernant la classification des livres pour adultes. Elle a à ce moment presque atteint son but de 26.000 signatures, avec 24.562 participants.