Bret Easton Ellis (american psycho, les lois de l'attraction...)vient de terminer une suite (une "sequel" comme disent les americains) à son roman culte "less than zero". Je ne vais pas vous faire le pitch du livre, tout simplement parce que si vous ne l'avez jamais lu et bien c'est une faute grave. Le livre parle de Clay, de Los angeles, des 80s, de l'ennui, des fêtes, de la drogue, de la jeunesse, de Julian qui se défonce, de Blair, de la futilité de la bourgeoisie californienne, et pas mal de l'ennui. Là, je l'ai super bien vendu, c'est sur.
Ellis avait 20ans lorsqu'il a publié cette bombe et le livre a connu une adaptation un peu bancale au cinéma en 1987 avec James Spader (Clay) et Robert Downey jr (Julian). Vous pourrez le trouver sous le ridicule nom de "Neige sur Beverly Hills" en français,...oui comme d'habitude, les distributeurs français se croient toujours obligés de nous prendre pour des idiots, "Moins que Zero" ce n'etait sans doute pas assez vendeur.
" ca se passe aujourd'hui et vous verrez comment chacun des personnages du livre a fini, pour le meilleur ou pour le pire... ...Un second 'less than zero' en film peut paraitre un peu futile, mais ça serait vraiment interessant. Maintenant que j'en ai finis avec le livre, je me suis dis 'et si la Fox voulait en faire un film?'. Parce qu'elle avait produit le premier et je pense que ce serait une bonne idée". Ellis espère voir ses personnages revenir à l'écran et voudrait réunir le casting original si le film se fait, en ajoutant qu'apres tous ses problèmes avec la drogue, Robert Downey Jr pourrait apporter une nouvelle vision du personnage de Julian, completement junkie dans le livre. Oui, MAIS...le problème c'est que le film avait pris la liberté de spéculer sur la mort de Julian et on y voit même son enterrement, alors que dans le livre, non. Ellis raconte que Julian, dans la suite du roman, est maintenant "sobre mais fragile" en tous cas qu'il est vivant. On fait comment Bret ? Donc à moins de confier la réalisation à George Romero pour ressuciter Julian, je ne vois pas trop comment ils vont faire. De toutes façons aucun livre de Bret Easton Ellis n'a été correctement adapté au cinéma donc ce ne sera pas la première fois.