Interview de Christian SAUTTER sur l'apprentissage et la formation

Publié le 15 avril 2009 par Kristobal @kristoguy

Mairie de Paris M. Christian SAUTTER
Adjoint chargé de l'emploi, du développement économique et de l'attractivité internationale

Quel est votre rôle précis dans le développement et la valorisation de l'apprentissage/de l'alternance ? La Mairie de Paris intervient en tant qu’employeur public en recrutant chaque année environ 300 apprentis sur des secteurs qui correspondent aux métiers ou activités de la Ville. Paris accueille ainsi en permanence plus de 500 jeunes dont le taux de réussite est de 85%. La Ville consacre 1,1 million d’euros pour la formation de ses apprentis et les jeunes en apprentissage représentent près de 3,5 millions de masse salariale.

Quels sont, d'après vous les atouts de ce genre de formation ? Moyen d’accès rapide à l’emploi, l’apprentissage constitue pour les jeunes une mise en situation professionnelle, un précieux tremplin pour la suite de leur carrière. Il valorise aussi l’image de la collectivité en faisant connaître les métiers de la fonction publique territoriale et la culture du service public.

Quels sont les points qui mériteraient d'être améliorés ? Il est important de veiller à accompagner les jeunes les plus en difficulté de façon à donner à tous les mêmes chances de réussir et de lever les freins à l'accès à l'apprentissage. Sur ce forum, la Ville de Paris renseigne et reçoit les candidatures pour la prochaine campagne de recrutement. Nous voulons que tous les jeunes Parisiens puissent « vivre et travailler à Paris ».