Le pain au beurre, nom donné à cette tresse à l'aspect de pain brioché, est une delicieuse viennoiserie originaire de Martinique. Il se sert à présent au petit déjeuner tout au long de l'année mais également, traditionnelement, pour les grandes occasions; il est présent sur les tables antillaises lors de communions ou de grandes fêtes familiales par exemple.
Le pain au beurre est en général tressé mais on peut donner à la tresse soit sa forme longiligne habituelle ou la façonner en couronne, arc de cercle ou bien encore en coeur selon l'occasion ... On peut également lui donner une forme appelé 'pomme-cannelle', en refererence au fruit portant le même nom comme l'a fait Minouchkah de "Passion Culinaire", ici !
C'est un vrai délice au gout délicat de beurre, à la mie fine et moelleuse, plus riche qu'un pain et moins sucré qu'une brioche ordinaire et il est indisociable de son meilleur allié : le chocolat chaud créole, incroyablement parfumé aux épices, à l'écorce de citron vert, à la cannelle et plutot épais, dans lequel on trempe sa tranche de pain au beurre avant de la savourer ...
Le pain au beurre se savourer une fois refroidi accompagné de son chocolat chaud fumant et velouté ... de quoi rêver un peu de soleil et d'evasion quand le froid se fait sentir !
D'après une recette de Mireille Periollat (linternaute.com). Recette originale : clic !
Pour un pain au beurre moyen ( 6 personnes ) :
500g de farine
1 CS de levure de boulangerie en granules type SAF
1 oeuf
125g de beurre doux en dés
100 ml de lait entier
100 ml d'eau + 3 CS d'eau tiède pour la levure
2 CS de sucre semoule + 1 cc pour la levure
1 cc de sel fin
Un trait de vanille et une pincée de muscade moulue ou de cannelle ( facultatif )
Dorure : 1 jaune d'oeuf + 1 CS de lait
Mettre la levure dans un petit verre, y ajouter les cuillèrées d'eau tiède ainsi que la cuillèrée de sucre. Ne pas mélanger. Couvrir et laisser gonfler pendant 15 à 30 minutes dans un endroit tiède. La levure devra légèrement buller et gonfler.
Faire tiédir le lait et l'eau dans une casserole ou au micro-onde. Quand le mélange a tiédi, ajouter le beurre en dés et retirer du feu. Laisser fondre le temps de préparer les autres ingrédients.
Mélanger la farine avec le sucre et le sel. Ajouter si désiré la vanille avec la pincée de muscade ou de cannelle si désiré. Ajouter ensuite le mélange levuré qui aura gonflé et pris un aspect mousseux. Faire un puit puis ajouter le mélange de liquide tiède (lait/eau/beurre) ainsi que l'oeuf.
Pétrir très énergiquement à la main ou au robot culinaire type KitchenAid à l'aide du crochet pétrisseur. Le pétrissage pourra également se faire à la machine à pain si cette derniere est dotée d'une fonction pétrissage. Pétrir la pâte au minimum 30 minutes. Elle devra etre lisse, souple et élastique. Elle devra se façonner en boule sans attacher au contenant de pétrissage.
Laisser lever la pâte pendant 2 à 3h dans un endroit tiède, à l'abri des courants d'air, à couvert. La pâe devra doubler de volume.
Après ce temps, préchauffer le four à 180°C.
Séparer la pâte en 3 pâtons égaux. Il est préférable de les peser pour avoir ainsi une tresse bien régulière.
Former des boudins longs et égaux puis façonner la tresse comme habituellement.
Deposer la tresse sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. Dorer au pinceau, délicatement, avec le mélange jaune d'oeuf/lait.
Enfourner pour environ 35 minutes ou plus selon les fours. Le pain au beurre devra être joliment doré.
Laisser impérativement refroidir avant de déguster avec le chocolat chaud antillais fumant ...
Pour le chocolat chaud créole d'après Nathy (marmiton.org). Recette originale : clic !
Pour 6 tasses ou 3 bols :
1 1/2 L. de lait
2 bâtons de cannelle
1 zeste de citron vert non traité (bio) coupé en grosses lamelles
1 gousse de vanille ou un trait de vanille liquide
3 CS de cacao en poudre non sucré de bonne qualitée type Van Houten
2 CS de lait concentré sucré
1 boîte de lait concentré non-sucré type "Gloria" (410g)
Maïzena au jugé (comptez à peu près 2 cc à 1 CS rase)
Dans une casserole, faire chauffer le lait avec le lait concentré non-sucré, la cannelle, le zeste et la va,ille. Chauffer doucement pour que les épices infusent dans le lait tranquillement.
Ajouter ensuite le cacao en poudre non-sucré tout en mélangeant. Laisser chauffer une dizaine de minutes sans atteindre le point d'ebulition.
Ajouter le lait concentré sucré. Laisser chauffer encore doucement une dizaine de minutes.
Délayer la maïzena dans une petite quantitée d'eau très froide et l'ajouter au chocolat chaud tout en remuant.
Au bout de quelques minutes, le chocolat doit épaissir légèrement.
Il devra être onctueux et velouté mais sans être trop épais, donc ne pas forcer davantage sur la maïzena.
Quand le chocolat est bien chaud, servir sans attendre en accompagnement du pain au beurre ...