Il paraît que la patate douce serait très tendance... Vu des Açores, cela fait sourire. En effet, ce tubercule est l'une des bases de la cuisine traditionnelle d'ici - il entre aussi dans diverses recettes de l'archipel de Madère et du sud du Portugal continental. On consomme la patate douce dans les plats salés mais aussi dans certains desserts. Je l'ai ici accommodée comme base de "rösti" qui n'auraient de suisse que le nom et l'aspect, car les saveurs en sont typiquement atlantiques. Une galette à la fois croustillante et fondante, relevée par le piquant et la force du fromage de l'île de São Jorge (DOP)... Délicieuse!
Ingrédients pour 4-5 personnes
- 60 g de fromage São Jorge (ou parmesan, comté...)
- 3 patates douces moyennes (environ 250 g)
- 1 cuillère à dessert rase de farine
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 1 cuillère à soupe d'huile végétale
- sel & poivre du moulin
- origan émietté
- 100 ml de crème fraîche
Préparation
Râper le fromage en fils à l'aide d'une râpe à gros trous. Réserver.
Eplucher, laver et sécher les patates douces. Râper également avec la râpe à gros trous (une fois que les patates sont râpées, surtout ne pas les rincer afin qu'elles conservent leur amidon).
Mettre les patates douces râpées dans une jatte et saupoudrer avec la farine. Bien mélanger à la fourchette.
Chauffer l'huile avec le beurre dans une poêle antiadhésive. Ajouter les patates douces râpées. Assaisonner avec du sel, du poivre et un peu d'origan. Laisser prendre un peu de couleur en remuant régulièrement.
Ajouter la crème et le fromage râpé. Bien mélanger et étaler la préparation dans la poêle, en aplatissant la surface avec une spatule pour former une galette.
Quand la base commence à former une croûte dorée, faire glisser délicatement la galette dans une grande assiette. Poser la poêle sur l'assiette et retourner d'un mouvement rapide. Répéter l'opération aussi souvent que nécessaire, jusqu'à ce que la galette se présente cuite, ferme et dorée.
Transférer délicatement la galette dans un plat de service et laisser reposer pendant 5-7 minutes avant de couper en parts. Servir la galette chaude ou tiède.
Source : recette adaptée du magazine portugais Saberes e Sabores - nº 165