Magazine

Argent, professionnalisation et blog thématique : peut-on vivre de son blog ?

Publié le 15 avril 2009 par Christelle Membrey-Bezier @chrism
C'est la question que EcoRue89 a posé à l'une de nos blogueuses culinaires favorites : la dénommée Pascale Weeks,  multiplement distinguée pour la qualité de son blog ... et de ses mets ;-) ! Qu'est-ce qu'un blog professionnel ? Gagner de l'argent avec son blog, est-ce possible ?
Le parcours de Mme Weeks est à l'image de ces nombreux blogs pionniers, dont certains ont fait le choix de la professionnalisation. Faut-il entendre par là que bloguer serait devenu un métier ? Que nenni.
Le blog, en tant qu'outil, met surtout en valeur les compétences de son utilisateur. Ici, nous parlerons de compétences "thématiques" qui aboutissent à la mise en ligne et à la gestion d'un blog dont le contenu est entièrement dédié à la passion de Mme Weeks pour l'art culinaire. C'est pourquoi l'on parle de blog "thématique" pour désigner le contenu de ce blog.
Mais qu'entend alors par "professionnalisation" ?
Par professionnalisation, l'on entend la possibilité de gagner de l'argent par la publication d'articles sur un blog. C'est une pratique récente, en plein essor, qui s'appuie sur l'audience record de certains blogs en France - et dans le monde ;-) -
Comment Scally gagne-t-elle de l'argent ?
  • Grâce à des contrats conclus avec de grandes entreprises, pour lesquelles elle concocte des recettes exclusives
  • Grâce à la présence sur son blog d'espaces publicitaires pour lesquelles elle obtient une rémunération
Combien gagne-t-elle ? Combien dépense-t-elle ?
1500 euros de dépenses mais aussi 1500 euros de recettes ! Un résultat en demi-teinte pour un oeil extérieur mais aussi un choix de vie pour son auteur. Non, "ce n'est pas un conte de fées" mais un ensemble d'opportunités professionnelles et personnelles, qui permet à l'auteur d'écrire différemment sa vie et de mêler vie professionnelle et vie privée.
Méditons ici la conclusion de l'article :

"Si son activité ne lui permet pas de gagner d'argent, Pascale juge qu'elle est autrement bénéfique. Notamment parce qu'elle a la chance de travailler chez elle. Elle juge donc que l'un des plus grands bénéfices reste « d'apporter un équilibre familial » :

« Avec mes enfants, je n'ai aucun frais de garde, je n'ai pas non plus de frais d'essence ou de transport. Et en plus, je n'ai pas besoin d'acheter des tailleurs pour aller au travail. »"


Pour en savoir plus :
Consultez l'article très détaillé d'Eco Rue89 : http://eco.rue89.com/2009/03/03/pascale-blogueuse-1500-euros-de-revenus-et-de-frais
N'oubliez pas que si vous gagnez de l'argent avec votre blog, ... il faudra déclarer ces revenus : http://cicla71.typepad.com/cicla71/2008/03/faut-il-dclarer.html - une vidéo explicative au cours de laquelle un avocat fait le point à ce sujet -
Parcourez "Profession Blogueur", un article publié par le journal Le Monde : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2008/11/10/profession-blogueur_1116906_651865.html

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christelle Membrey-Bezier 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog