Après avoir risqué mes pneus sur les trottoirs semi-carossables de Cap Sud, et fait gicler les gravillons du sentier à deux roues de Déols, voilà-t-y pas que j'ai décidé de me frotter au Forum, le centre commercial du Poinçonnet.
Ne cherchez pas la piste cyclable qui vous mènera aux champs d'Auchan, elle n'existe pas. L'avenue de la Châtre n'est pas, loin s'en faut, le paradis des cyclistes : jusqu'à Gaston Petit c'est encore vivable, mais au-delà du rond-point de Newell, si vous êtes à vélo, votre intérêt est de vous faire tout petit petit. Votre place n'est pas ici.
Bref, courageuse, mais pas suicidaire, me voici garée avec ma voiture sur le parking de l'hyper, mais comme j'ai envie d'acheter des arachides fraîches - je fais ce que je veux, naméo - il me vient l'idée folle d'aller au magasin "Grand frais", de l'autre côté de la route.
Et puis, j'ai envie de dattes medjoul, aussi, et on n'en trouve que là et au marché place de la République. Sauf qu'y a un endroit où elles sont un peu moins chères. Je suis prête à tout pour des dattes medjoul... si vous en avez déjà goûté, vous me comprenez. Alors, donc, me voilà partie à pied d'Auchan à Grand Frais. On est dans une zone commerciale, que diable, j'ai bien le droit de marcher à pied.
Je passe devant l'éléphant bleu, je longe Jardiland, jusque là ça va, y'a des passages piétons et pas de circulation. L'oasis m'attend déjà, droit devant.
Rebelote : un autre coup d'oeil à gauche, un autre coup d'oeil écarquillé, incrédule, béant, estomaqué, ébahi, bluffé, à droite... non, je n'ai pas la berlue : il n'y a pas le moindre passage clouté, pas à moins de 300 mètres. Pas le moindre salut, rien des tas de bagnoles qui passent à toute blinde à faisant "zouiiiiinnnng" !
Si je veux traverser, je dois marcher jusqu'à au prochain rond point, au bas mot, et à vue de nez, à 300 mètres... le long d'une route à grande circulation, sans trottoir, dans l'herbe et les trucs cracra. et les voitures qui font "zouiiiiinnnng" ! J'aime bien marcher, mais là...
Pas de chance.
N'empêche que, si je me fais faucher, ça me fera une belle jambe, d'avoir raison.
Après attentif examen de la situation, me voilà lancée au petit trot vers les légumes verts... bondissante, comme un p'tit lapin alléché par des carottes, je me voue avec ferveur au développement du râble...