La semaine dernière, le gouvernement argentin a ordonné la fermeture "totale" d'une raffinerie de la filiale locale de la compagnie pétrolière anglo-néerlandaise pour des raisons environnementales.
Le Secrétariat à l'Environnement et au Développement Durable a annoncé qu'elle avait pris cette mesure après avoir constaté une série d'irrégularités à l'usine Shell, située au sud de la capitale argentine, Buenos Aires.
Il a procédé à la "fermeture totale à des fins préventives" de cette raffinerie. Selon les autorités argentines, la société n'aurait pas l'autorisation pour extraire 18,4 millions de litres d'eau par heure du Rio de La Plata.
De plus, l'inspection a pu mettre en évidence l'existence de fuites qui contaminent le sol. D'après un communiqué officiel publié par le gouvernement argentin, cette fermeture restera effective tant que l'entreprise ne se sera pas mise en conformité avec la législation du pays. La raffinerie devra s'assurer qu'elle ne porte pas préjudice à la sécurité et à la santé des riverains.
Personnellement, je vois en cette décision une grande avancée... Il y a quelques années, un gouvernement aurait-il osé agir contre un mastodonte du pétrole ?
Source : Reuters
GC.