Ça fait un bail que je ne vous ai pas causé de mes dernières lectures...faut dire que j'avais un peu la tête dans le guidon, enchaînant les romans, les policiers et les essais pour le prix des lectrices Elle mais ça y est j'ai rendu ma dernière copie et je puise à nouveau dans ma bibliothèque perso.
Impossible d'attendre avant de découvrir le dernier livre de Paul Auster, Seul dans le noir dans lequel se mêlent réalité et imagination et où l'intrigue nous pousse à nous interroger sur notre responsabilité vis à vis de notre propre existence comme vis à vis de l'Histoire. Paul Auster n'a rien perdu de sa patte, celle qui lui permet de raconter avec talent des histoires à l'intérieur de l'Histoire pleines de rebondissements et de personnages à la fois extraordinaires et pas si loin de nous.
Encore un auteur dont j'ai à peu près tout lu avec un plaisir plus ou moins grand (les premiers étant bien plus réussis que les derniers . Avec la trahison de Thomas Spencer, Philippe Besson excelle toujours autant à observer et disséquer la nature et la complexité des liens qui se nouent entre les trois personnages de son roman. Dommage qu'on devine assez rapidement le dénouement final et que l'écriture trop appliquée n'arrive pas à nous faire oublier qu'il s'agit d'une pure fiction.
Décidément j'ai enchaîné les auteurs que je connaissais déjà sans même m'en rendre compte. J'avais bien aimé Kiffe kiffe demain et Du rêve pour les oufs, j'ai été déçue par les gens du Balto de Faïza Guène. On se croirait un peu dans un film d'Audiard, une transposition littéraire des tontons fligeurs tant les dialogues sont marqués et les personnages bigger than life.
Et vous, quand vous aimez un auteur, vous lisez tout de lui ou pas?
Edit 1 : on parle de moi dans le fil blog d'Elle !!