François Taddei endosse à merveille les propos de Charles Darwin : « Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements.» Le système éducatif doit donc former des gens capables de se former et de s'adapter tout au long de leur vie professionnelle.
Dans notre société, il est devenu très important de rester à la page. Tout est mouvement et chaque innovation apparaît, vingt ans après, comme une antiquité. Interrogé par nos confrères de Libération, François Taddei constate que « La puissance des ordinateurs double en moins de deux ans. Conclusion, quelle que soit la formation reçue, il est vital de savoir mettre à jour non seulement
Chacun doit savoir créer avec toujours de nouveaux éléments en main. C'est pourquoi François Taddei a intitulé son rapport remis à l'OCDE : «Former des constructeurs de savoirs collaboratifs et créatifs.» L'école doit former les élèves à rechercher les nouvelles informations grâce à l'informatique, pivot central de l'innovation désormais.
Sur le web, on retrouve tout ou presque. C'est à partir de ce tout qu'il faut arriver à faire quelque chose de nouveau. C'est cet apprentissage qu'il faut dispenser aux élèves afin qu'ils sachent se former et utiliser les nouvelles technologies toujours avec profit. Pour François Taddei, il est fondamental de faire se rencontrer les différents savoirs. C'est dans l'interdisciplinarité que peut naître l'innovation.