Magazine Régions du monde

Informations pratiques Bolivie (budget, logement, transport, nourriture, etc.)

Publié le 15 avril 2009 par Wilverge

Traversée de la Bolivie du Nord au Sud, sans visiter le bassin amazonien.
Budget
Budget journalier moyen par personne (tout inclus): env. 100 bolivianos ou 18 CAD
Le budget inclut la visite des mines de Potosi, un trip de 3 jours dans le Salar de Uyuni, visite des mines de Potosi, bon temps à La Paz et à Sucre. En fait, on ne s’est pas beaucoup privé mais on a tout de même éviter les restos à touristes.
Prévoir beaucoup plus si vous voulez faire du trek.
Logement
Les prix semblent êtres normalisés partout dans le pays. Il est facile de trouver un endroit où dormir, en chambre de bain partagée avec eau chaude, à 25 bolivianos par personne. Les chambres que nous avons choisies variaient entre 20 et 35 bolivianos par personne. À 35, c'est très confortable.
Nourriture
La nourriture en Bolivie est la probablement la plus difficile d’Amérique du Sud pour l’estomac du gringo.
Nous avons mangé très souvent dans les marchés municipaux, mais nous étions trop souvent les seuls étrangers... Nos estomacs en ont un peu souffert.
Un plat vaut entre 5 et 10 bolivianos, et est souvent à base de viande/poulet accompagné de patate ou de pâtes (fideos).
Sur la rue, vous pourrez trouver une multitude de snacks pour 1 à 6 bolivianos. Je pense ici à des sandwichs au poulet et au chorizo, des maïs, des jus d'orange, des milk-shakes, du pain et surtout, des salteñas (pochette de poulet ou de viande, avec patate et assaisonnements, souvent servis avec sauce piquante). Le fromage vendu par des petites vieilles est bon mais fait péter.
Climat
Nous avons voyagé l'Altiplano du Lac Titicaca à l'Argentine. Le soleil est très fort à cette altitude, un chapeau et des lunettes soleil sont souvent essentiels. La nuit, la température tombe drastiquement. Il n'est pas rare que nous ayons couché avec nos sac de couchage en dessous du couvre-lit. Si vous visitez le Salar de Uyuni et le sud-ouest, amenez du chaud pour la nuit surtout. Nous avons voyagé durant la saison des pluies, plus précisément durant le mois de février, et nous n'avons pas été trop désavantagés par les pluies qui sont la plupart du temps nocturnes.
Transports
Le transport en Bolivie est vraiment abordable et de piètre qualité. Deux moyens de se déplacer prédominent ; le bus, ou le train. Les bus relient toutes les villes tandis que le réseau de train est assez limité.
À titre d'exemple, un bus entre la Paz et Orruro coûte 15 bolivianos pour 3 heures de trajet. Orruro à Sucre, 7 heures, 40 bolivianos. Potosi à Uyuni, 7 heures, 30 bolivianos. En basse saison, pas la peine d'acheter ses billets à l'avance. Les terminaux sont assez bien placés.
Si vous faites une boucle en Bolivie, cela vaut probablement la peine de prendre le train d'Orruro à Uyuni, visiter les environs, et prendre un bus vers Potosi avant de remonter. Ou vice-versa.
S'il y a une chose qu'il faut noter, c'est qu'Uyuni est isolée et emmerdante. Achetez votre tour dans le Salar le plus rapidement possible et planifiez votre retour. Si vous retournez vers le Nord (Potosi ou Orruro), il n'y pas trop de problèmes. Par contre, si vous allez vers le Sud (Atocha, Tupiza ou Villazon), attention. Il n'y a pas de train tous les jours et repartir en bus n'est vraiment pas conseillé surtout en saison des pluies. Vous ne pouvez acheter vos billets de train plus de 1 ou 2 jours à l'avance, ce qui fait que si vous partez pour un tour de 2 jours ou plus, vous avez des chances qu'il ne reste plus de place sur le prochain train. Achetez vos billets le plus rapidement possible dès le retour du tour. À moins que vous soyez vraiment pressé, éviter à tout prix de prendre un bus. Il est supposé avoir des Jeeps qui font le trajet une fois rempli, mais nous n'en n'avons pas trouvé et ce n'est guère mieux si les routes sont inondées. Nous avons pris un bus, car le prochain train était dans 2 jours et demi, et le trajet de 7 heures ~200 kilomètres vers Tupiza a duré 30 heures à cause des rivières trop hautes qui croisent la route. Vive le train pour ce trajet.
Coups de cœur
- La Paz, pour la bonne humeur des gens en général, le premier coup d'œil sur la ville en arrivant du Lac Titicaca et pour la facilité de marcher la ville. Bonne variété de restaurants à bon prix et le marché municipal est en plein centre-ville, ce qui est génial.
- La visite des mines de Potosi est selon nous un incontournable, seulement pour l'importance que ces mines ont eue dans l'histoire de la Bolivie et de l'Amérique du Sud. Si vous pouvez lire « La venas abiertas de América Latina » par Eduardo Galeano avant la visite, faites-le! Ou au moins, le chapitre sur les mines de Potosi.
- Le Salar de Uyuni et ses alentours : le trip parfait pour les gens qui aiment la photographie et les paysages.
- Les salteñas de carne à 1 ou 1,5 bolivianos. Surtout ceux de la Paz, sur lesquels on peut ajouter des oignons marinés, du concombre, de la laitue, des carottes râpées et des sauces piquantes ou crémeuses.
- Le marché central de Sucre pour manger ; des plats différents le jour et le soir, mais surtout, une section où des dames préparent des milk-shakes de fruits aux choix, avec céréales ou pas, des salades de fruits divines ou des jus de fruits frais, pour une bouchée de pain !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wilverge 63 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte