Je sais que le nouvel album de Metric, Fantasies, ne fera pas l’unanimité car on le dit plus carré et moins varié que les premiers albums de ce groupe torontois. Moi, j’écoute en boucle. Il me semble qu’il y a dans cette musique de la graine de trame sonore pour les belles journées du printemps qui se pointent. Je soupçonne les critiques qui n’en ont que pour les Animal Collective, Vampire Weekend, Bon Iver et Andrew Bird de se goaler secrètement du Metric à fond le iPod quand on a le dos tourné.
Pour les chanceux de Montréal, rendez-vous au Apple Store sur Sainte-Catherine jeudi soir (le 16 avril) à 20h pour une prestation gratos d’une heure qui résultera probablement en un download de la série “iTunes Live From…”. Yé!
Les nouveautés de la semaine:
Two Fingers
LA sortie de la semaine en ce qui me concerne. DJ extraordinaire Amon Tobin et le producteur Doubleclick s’unissent avec le rapper Sway pour pondre cet album qui se situe au centre des trois styles particuliers de ces artistes. Si Tobin est mêlé à ça, ça mérite l’écoute attentive.
Eku Mamu
L’ex-Kashtin fait de la musique pour vos hard day’s nights. Il y a en effet quelque chose d’extrêmement apaisant dans ce folk-blues inspiré de la culture montagnaise. Vollant semble ne pas s’aventurer trop loin de Katak (le précédent), mais c’est bien ce que l’on veut, non?
Since 1972
Freese a joué de la batterie au sein d’A Perfect Circle et de Nine Inch Nails, entre autres. Les techniques de marketing de son pote Trent Reznor l’ont inspiré pas à peu près pour son album solo et les résultats… disons… dépassent les attentes. Prenez le temps de lire l’article, ç’en vaut la peine!
Bras coupé
Ce Montréalais a surtout connu un succès d’estime jusqu’à maintenant alors que ses tounes sont surtout poussées via Radio-Canada et les canaux plus marginaux. Difficile de mettre le doigt sur son style à l’écoute des extraits, ce qui est souvent un bon signe!
Dark Days / Light Years
Ces sept dernières années, cet excellent groupe gallois n’a rien fait d’aussi inspirant que le génial Rings Around The World, mais il ne se tient jamais trop loin. Vraiment poche que leur pop un peu hallucinée n’arrive pas à rejoindre les masses.
Swoon
Il me semble que j’entend parler de ce groupe à tous les jours ces temps-ci. Le buzz est fort sur cette musique que l’on a comparé à celle des Smashing Pumpkins (dans leurs meilleures années). Il est vrai que les extraits donnent le goût d’en savoir plus…