Magazine Environnement

Entre génie et folie

Publié le 10 septembre 2007 par Samuel Bouchard

robt arm
[image tirée du vidéo de TED]

Je sors de Las Vegas et cette ville est complètement improbable. Située au milieu de nulle part, dans un climat affreusement chaud et sec, Las Vegas abrite plusieurs projets qui ont dû semblé initialement complètement fous. La plupart des gros hôtels sont un exemple. Le succès du Cirque du Soleil en est un autre. Après avoir assisté au spectacle KA, j’ai été envahi par un sentiment de “tout est possible!” C’est très inspirant de voir ces idées complètement folles à prime abord se révéler comme de très bon coups quelques années plus tard.

Il faut oser et innover pour avoir un impact important, peu importe son domaine. Je voulais déjà parler de ce sujet quand j’ai reçu un courriel automatisé de TED m’annonçant la mise en ligne d’un vidéo de Dean Kamen présentant le bras prosthétique que son équipe et lui ont construit. Ce travail résulte d’une proposition de l’armée américaine qui désire remplacer le bras perdus de 1600 soldats en Irak. Initialement, Kamen affirmait que ce qu’ils demandaient étaient simplement impossible. Plusieurs mois plus tard, un prototype montre la faisabilité de cette idée audacieuse. Un article de Engadget du mois de mai présentait un autre extrait vidéo.

À la lecture de l’article à son propos sur wikipedia et d’un autre de Wired datant de 2000, je me rend compte que cet inventeur/entrepreneur incarne la puissance des idées folles. Après avoir laissé tomber l’université, il a inventé plusieurs applications mécaniques qui lui ont donné les moyens de ses ambitions. Parmi celles-ci, notons le Segway, la chaise roulante capable de monter les marches iBot ainsi que plusieurs appareils médicaux. Sa dernière idée “farfelue”? Faire en sorte que les scientifiques deviennent des vedettes et des modèles pour la jeunesse, au même titre que les étoiles du sport professionnel. Pour ce faire, il a lancé FIRST (For Inspiration and Recognition of Science and Technology). Cette organisation met sur pied des concours de robotique où des étudiants du secondaire sont jumelés à des scientifiques de leur localité pour réaliser un robot dans un délai prescrit. Ces différentes équipes se rencontrent ensuite dans une compétition. Kamen ambitionne d’en faire une sorte de télé-réalité. Est-ce que son rêve de rendre les scientifiques des célébrités populaires se réalisera? À voir la le profil médiatique de plusieurs geeks comme Bill Gates, les fondateurs de Apple, de Google ou de Digg, on peut s’imaginer que le timing est bon. Ça me rappelle aussi la prédiction de Robert Lepage, un autre personnage qui mène à terme ses idées folles, qui affirmait cet été en entrevue à la télévision que “le prochain siècle sera celui de la science”.

À voir ces exemples, de folie à génie, il y a toujours beaucoup de travail. Ce n’est pas tout d’avoir les idées. Toutes ces personnes qui réalisent leurs visions de grandeur ont une confiance indéfectible en leur projet et une volonté à toute épreuve. Le défis à relever sont grands, comme la somme de travail, comme les retombées. Après tout, si c’était facile, ce serait déjà fait!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Samuel Bouchard 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte