L’Allemagne justifie cette décision en arguant du principe de précaution et par la possibilité que cette semence OGM puisse présenter des dangers pour l’environnement.
Le MON810 est le seul OGM cultivé dans l’UE. Il y a été homologué en 1998, pour dix ans. Le renouvellement de cette autorisation est en cours d’évaluation.
le maïs MON810 est à ce jour le seul OGM autorisé à la culture en Europe. Le renouvellement de cette autorisation accordée pour 10 ans en 1998 étant en cours d’évaluation au niveau européen.
Seule une décision de la Commission, soutenue par une majorité qualifiée d’Etats de l’UE, pourrait mettre fin à la décision allemande. Or, les ministres de l’Environnement ont mis leur veto début mars à une proposition de la Commission visant à contraindre l’Autriche et la Hongrie à revenir sur des interdictions semblables.
Ce vote était une très bonne nouvelle pour la France et la Grèce: elles peuvent maintenant espérer que leurs interdictions de cultiver ce maïs, qui doivent être soumises prochainement au vote des pays de l’UE, seront maintenues. Avant l’Allemagne, le Luxembourg avait été fin mars le dernier pays à rejoindre le camp des réfractaires au MON810.