C'est le fruit d'une plante qui a permis l'invention du scratch

Publié le 14 avril 2009 par Nadegeoge

Le saviez-vous, le fruit de la bardane est à l'origine d'une découverte aussi insolite qu'utile au quotidien : le scratch.


Comme de nombreuses découvertes, le scratch provient d'une observation anodine de son inventeur. C'est l'ingénieur suisse Georges de Mestral qui eut cette idée au cours d'une promenade, en remarquant les fruits de bardane accrochés aux poils de son chien et à son pantalon. En examinant plus minutieusement la plante, il découvrit que leurs épines se terminaient par de petits crochets : la bande auto-agrippante était née !
La bande velcro
, acronyme de Velours Crochet, fut breveté en 1951. L'invention est en fait constituée d'une bande faite de petits crochets en plastique en forme d'hameçons et d'une bande en velours couverte de boucles en plastique. En les collant l'une à l'autre, les crochets et les boucles s'agrippent les uns aux autres tout simplement et se décrochent tout aussi facilement. Cette invention a trouvé depuis de nombreuses applications, parmi lesquelles les célèbres baskets fermées par des "scratchs".