Magazine

Facebook, Twitter et moi et moi et moi

Publié le 14 avril 2009 par Olivier Duval

Facebook le phénomène 2008, Twitter, nouvelle star 2009, voyons quels usages peut-on avoir de ces 2 réseaux.

Facebook, Twitter et moi et moi et moi

[photo]

Facebook, Twitter et moi et moi et moi

Facebook : je me suis inscris en novembre 2007 sans grande conviction. Je m'abonne d'office à tout nouveau service, une histoire d'identité, comme pour les noms de domaine : 1er arrivé, 1er servi. Vu le nombre d'homonymes sur la toile, il reste important d'avoir la primeur sur les sites ("on" m'a piqué le .com, damned ! ;-)), vaut mieux vérifier son identité (nom, pseudo, ..., namechk pourrait nous aider).

Au fil des mois, FB est devenu de plus en plus intéressant, mes amis ou connaissances étant sur ce réseau, c'est tout l'aspect viral de FB : sans contact peu d'intérêts, avec un peu plus de gens, cela devient vite incontournable, tout le monde veut en être.

Alors, quels usages aujourd'hui me concernant :

  • suivi de ses *vrais* copains, c'est toujours sympa d'avoir des photos, des nouvelles indirectes,
  • de la famille plus ou moins lointaine,
  • garder contact avec des anciens,

Véritable phénomène 2008, le réseau arrive aujourd'hui à 200 millions d'utilisateurs. Il se cherche encore un véritable business model pour couvrir ses énormes frais de fonctionnement, même si, la pub ciblée semble faire son apparition.

FB reste pour une utilisation très personnelle. Malgré tout, certains de mes contacts ont compris l'intérêt marketing de ce média : pouvoir promouvoir son activité, son blog, son entreprise, au travers de ses contacts (ou "amis"), autant de prospects possibles.

Quelques exemples :

  • un amateur de Salsa, 872 amis : annonce de soirées, stages, cours,
  • un compétiteur sportif, 385 amis : revue de presse, résultats de compétitions, stages,
  • un blogueur, 486 amis : promouvoir ses billets, ou publier des liens intéressants,
  • un entrepreneur, 296 amis : délivrer au plus grand nombre ses dernières réalisations,

Facebook, un formidable outil de promotion ? en tout cas, cela reste très pratique, simple, et surtout gratuit pour se créer son réseau potentiel de prospects. FB reste simple d'usage (photos, vidéos, liens, ma vie mon œuvre), et non dédié aux geeks, pour monsieur tout-le-monde, cela reste sa force.

Enfin, la protection de sa vie privée, surtout sur le Web et Facebook, reste très importante à contrôler, ne pas hésiter à créer des groupes pour filtrer : 10 conseils ou chez Sophos pour régler particulièrement les confidentialités de votre profil.

Facebook, Twitter et moi et moi et moi

Twitter, inscription courant avril 2007 sans conviction non plus, micro-blogging de 140 caractères, mais ils sont fous ces gens ?! C'est MyId.is qui dans un 1er temps m'a fait utiliser Twitter avec le client Twhirl il y a quelques mois pour lire leurs twitters. Ils ne délivraient une invitation pour leur service que par ce biais. De la même façon que Facebook, plus on va avoir de contacts, et plus le service devient intéressant. Pour l'instant, Twitter reste d'un usage très technophile, geek, ou pro. Depuis 2 mois, j'en deviens utilisateur régulier, d'autant plus lorsque des membres d'Alt.NET ont un compte.

Peu de comparaison avec FB. Twitter est ultra-simple, voire trop simple : pas d'hébergement / partage de photos, vidéos comme sur Facebook, une longueur de texte limitée à 140 caractères. On a une liste de followers (qui nous suivent) et de following (que l'on suit). Le principe étant d'avoir, comme sur Facebook, le plus grand nombre possible de followers, tout en n'étant pas taxé de twitter snob encore une histoire de narcissisme et d'égo sur-dimensionné tout ça. La règle implicite veut que le nombre de followers soit équivalent au nombre de following.

Son API est utilisée par bon nombre client (j'utilise Tweetdeck, une application AIR qui permet de poster aussi bien sur Twitter que sur Facebook) ou de services ici ou (photos, stats., ...), et sa simplicité (140 cars.) lui confère un atout malgré tout indéniable, il pourrait presque concurrencer les flux RSS à termes. Je vous conseille de suivre quelques gourous Twitter qui délivrent énormément de ressources sur ce réseau : bdescary (son blog) ou jeanlucr

Twitter, c'est la nouvelle star 2009, alors préparez-vous à en être : le Monde en parle, la croissance entre février et mars est impressionnante, des enseignes ou marques comme la FNAC ou la Redoute ont bien compris l'atout de ce réseau.

Utilisateur de MSN ou ICQ depuis de nombreuses années, et ce, en entreprise (merci à Trillian : on me dit à l'oreillette qu'il existe une version v4 Beta qui intègre les protocoles de chat + Twitter + FB). Ce système permet de partager des informations facilement sans déranger (ie : tél, ou envoi de mails). Un système comme Twitter (ou une alternative ouverte comme Identi) pourrait être d'une réelle valeur ajoutée en entreprise, à ajouter à la batterie des outils Web 2 : wiki, blogs, ...

Je vous laisse découvrir les RT, hashtag, et autres joyeusetés, vous pourrez toujours me suivre si cela vous chante.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Duval 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte