Demain vous aurez deux bonnes raisons de lire Novaïa Gazeta : Dmitri Mouratov, le rédacteur en chef d'un des seuls journaux indépendants de Russie, a réussi à obtenir la première interview donnée à la presse écrite par Dmitri Medvedev. Ils ont discuté du développement de la société civile, de la lutte contre la corruption ou encore du perfectionnement du système judiciaire.
Natalia Timakova, membre du secrétariat presse de Medvedev, explique que le président a choisi Novaïa Gazeta car il l'avait promis à Dmitri Mouratov et Mikhaïl Gorbatchev, actionnaire du journal, lors d'une rencontre le 29 janvier, tout de suite après l'assassinat de l'avocat Stanislav Markelov et de la journaliste de NG Anastasia Babourova. Suite à cette interview, Medvedev a déclaré vouloir donner plus d'interviews à la presse écrite.
Autre article à l'accroche intéressante : "en un an et trois mois (du 1er janvier 2008 au 14 avril 2009) la Russie a été condamnée à payer 9.170.416 euros cumulés de dommages et intérêts par la Cour européenne des droits de l'Homme, soit 2 fois plus qu'en 2007. Pourquoi devons-nous [les Russes] règler pour les vices des oligarches et des fonctionnaires ?" C'est en effet une bonne question.