Pas de panique, me revoilà. Oui je sais, ça fait une semaine que je n'ai pas donné de news, mais je ne trouvais rien de très intéressant à vous raconter et quand je n'ai rien à dire, eh bien j'ai pour principe de me taire... J'aurais certes pu vous parler de mon Stade de Reims qui a l'air bien décidé à sauver sa place en Ligue 2 et qui n'est plus très loin de réaliser le miracle (saint Luis priez pour nous !). Avec en plus l'OM qui a pris la tête de la Ligue 1, la fin de saison se présente de façon assez séduisante... Et pour rester dans le foot, quand on voit le Chelsea - Liverpool de mardi soir, ou encore le but du Barça (dans sa construction et sa conclusion) on comprend pourquoi le foot est bien le sport le plus populaire de la défense. OK, les gardiens étaient en bois, mais quel spectacle ! J'ai même abandonné la Nouvelle Star en cours de route, c'est pour dire (à ce sujet, faut voter Dale, hein).
J'aurais aussi pu vous parler du numéro 20 000 de L'Equipe. Pour l'occasion, quelques grands noms de l'histoire du sport (essentiellement français) avaient fait le déplacement. Parmi eux, Raymond Kopa, Eddy Merckx, David Douillet, Tony Estanguet, Karabatic, Michel Jazy, Lizarazu etc... Du beau monde avec qui nous avons été invités à poser pour la postérité. C'est dans ces circonstances que l'on se rend compte qu'on travaille tout de même pour un journal qui a de la gueule.
Non, finalement, je vais vous livrer mon marronnier (sujet qui revient tous les ans) avec les salaires des sportifs parus dans L'Equipe Mag il y a deux semaines... Des chiffres assez fous ! Comme tous les ans, Tiger Woods écrase la concurrence. M. Woods a ainsi empoché l'an dernier la bagatelle de... 98,3 millions d'euros soit le double que son dauphin, lui aussi golfeur, Phil Mickelson (47,8). C'était d'ailleurs marrant de suivre la dernière journée du Masters d'Augusta dimanche soir puisque les deux hommes étaient dans la même partie : près de 150 millions d'euros à eux d'eux... 1 milliard de nos anciens francs... A savoir tout de même que 85% des revenus de Tiger proviennent de ses revenus publicitaires. L'an prochain, M. Woods aura empoché plus de 1 milliard de dollars depuis le d ébut de sa carrière en 1996... Pas mal, non ? La suite du top 10 mondial n'est pas non plus à plaindre.... 3. Beckham (foot, 36,9millions d'euros) ; 4. Räikkönen (F1, 35,3) ; 5. Lebron James (basket, 31) ; 6. Mayweather (Boxe, 30,9) ; 7. Ronaldinho (Foot, 28,8) ; 8. Messi (foot, 27,5) ; 9. Bryant (basket, 27,2) ; 10. Federer (tennis, 26) ; etc
Dans tout ça, nos petits sportifs Français apparaissent comme des seconds couteaux. Thierry Henry est le mieux classé (28e) avec 17,7 millions d'euros annuels dont près de la moitié provenant des pubs. La suite du classement tricolore est trusté par les footeux et les basketteurs de la NBA puisque le podium est complété par Tony Parker (9,6) et Franck Ribéry (8,3). Viennent ensuite Vieira (8), Loeb (7,5), Diaw (6,7), Anelka (6,3), Benzema (6), Cissé (5,9), Makelele (5,7) etc... Jusque la 27e place, il n'y a ensuite que des footeux ! On trouve même des mecs comme Sylvain Distin au 22e rang (3,6 millions d'euros...). C'est Jo-Wilfried Tsonga qui s'immisce chez les footballeurs avec 3,4 millions d'euros de revenus. Parmi les non footeux dans le top 50, on trouve le hockeyeur Cristobal Huet (32e avec 3,2), Laure Manaudou (34e avec 3,1) et Joakim Noah (49e avec 2,4).
A titre de comparaison, un mec comme Ladji Doucouré est estimé à 350 000 euros (330 000 pour Baala, 200 000 pour Diniz). Sylvain Chavanel est en tête des cyclistes français avec 750 000 (700 000 pour Absalon). Karabatic pour le hand pointe à 500 000 soit très loin du golf avec Havret et Levet qui affichent 1,1 million d'euros (650 000 pour Gwladys Nocera la meilleure Française). Enfin, pour le rugby, Chabal est en tête avec 1,5 million d'euros, loin devant Michalak (600 000)
Que penser de tous ces chiffres ? Tout d'abord que les sportifs seraient bien bêtes de refuser tout cet argent puisqu'on leur propose. Ce serait un procès un peu facile de dire "salauds de sportifs qu s'en mettent plein les poches". Ce qu'on peut regretter, c'est plutôt le déséquilibre entre les disciplines... et les sexes aussi. Mais à ce niveau, le sport est un business et les sportifs ne sont que des éléments d'un grand barnum économico-sportif. Si certains annonceurs sont prêts à verser de telles sommes pour l'image d'un Henry ou d'un Woods, c'est qu'ils s'y retrouvent ensuite en terme de vente de matos ou d'image. Evidemment, quand on connaît toutes les difficultés que le sport de base doit affronter au quotidien ou même les budgets de certaines disciplines pourtant olympiques, tous ces chiffres donnent un peu le vertige... Il y aurait sans doute moyen de répartir les choses un peu différemment sans que nos amis les stars ne connaissent des fins de mois difficiles...
..........
Un mot de hockey sur gazon pour vous signaler qu'hélas, Saint-Germain-en-Laye n'a pu franchir les huitièmes de finale de l'Euroligue, l'équivalent de la Ligue des Champions. Les joueurs de Jérôme Tran Van furent tout proches de l'exploit mais s'inclinèrent finalement dans les ultimes secondes face au champion d'Angleterre (2-3). Chez les filles, les demoiselles de Lille de mademoiselle Loulou ont également dû se contenter de la troisième place du tournoi de Coupe des Coupes B organisé à domicile et n'ont donc pu offrir à la France la remontée parmi l'élite.
..........................
Alerte alerte, l'ours blanc is back ! Eh oui, comme annoncé au retour du Marathon des Sables, la motivation est au niveau max. L'entraînement va donc redevenir sérieux et structuré (enfin un minimum). L'ampoule souvenir du MDS étant quasi séchée, j'ai donc réattaqué le vélo ce mardi. Oui oui le vélo ! Incredibeul beut trou... Bon, 50 bornes c'est pas non plus un exploit mais ça devait faire plus de six mois que mon Cannondale n'avait plus aperçu la lumière du jour ! Alors je n'allais pas non plus me lancer dans une escapade au long cours. Chaque chose en son temps.
Qui dit motivation dit inscriptions. Mon programme commence lui aussi à se structurer. Il y aura donc pour commencer, le 23 mai, le trail du Merell Oxygen (http://www.oxygenchallenge.com/), course organisée par ASO et qui propose tout un éventail de distances (VTT ou trail). La madame m'a proposé de m'inscrire sur le 75 bornes mais j'ai été pour une fois raisonnable puisque je me contenterai du 40km. Trop sérieux je suis.
Viendra ensuite l'ultra 6000D à La Plagne fin juillet avec 110 km au programme et, c'est désormais officiel, le Challenge de Barcelone (distance Ironman), en octobre pour lequel je me suis désormais inscrit. Bref, y a de quoi faire.... Allez hop, l'Ours Blanc... au boulot !