La presse et Google

Publié le 14 avril 2009 par Sylvainbriant

J’ai lu avec plaisir ce matin un excellent article sur tc.fr

Effectivement, la presse vit des moments difficiles avec le web ; l’édition doit réussir à trouver un modèle de monétisation durable qui permette d’attirer les foules. Ne plus aller lire les centaines de sites gratuis, ne plus chercher sur les google news ou afp des informations, se rendre directement sur son site de presse préféré et aimer le style de son site d’informations.

Effectivement, paradoxalement, les sociétés de presse sont à la fois ennemis et amis de google.

Oui Google apporte du traffic, beaucoup, quelque soit le site google : image, news, search, liens sponsorisés.

Non Google ne doit pas absorber les contenus et rediffuser les contenus. Il existe des alertenatives au “disallow /” du fichier robots (méthode permettant de ne pas être indexé par google). Pour quoi ne pas trouver une méthode alternative, comme un revenue-sharing, entre maisons de presse et google.

Ce n’est plus le contenu en tant que tel qui fait la richesse d’un site mais plutôt la manière de le traiter en communauté…