L'Inde convoquera une réunion d'urgence des commandants de son armée navale dans la ville méridionale de Visakhapatnam lundi prochain, pour passer en revue la sécurité côtière, a confirmé dimanche une source du ministère indien de la Défense.
"Les commandants de l'armée navale ont été invités à se réunir à Visakhapatnam dans l'Etat méridional d'Andhra Pradesh, en vue de passer en revue les dispositions sécuritaires mises en place dans les eaux territoriales. L'objectif (de la réunion) est de savoir si la sécurité côtière est mise en place afin de prévenir toute attaque terroriste provenant de la mer, comme ce qui s'est produit dans le massacre de Bombay en novembre dernier, qui a fait plus de 170 tués", a expliqué cette source sous couvert de l'anonymat.
Il s'agit de la première réunion de ce genre, depuis que le gouvernement indien a chargé en février dernier l'armée navale d'être la première responsable de la sécurité maritime.
"Le commandant de l'armée navale indienne, l'amiral Sureesh Mehta, présidera cette réunion", a dit la même source, ajoutant que les commandants discuteront aussi de leurs plans d'achat de bâtiments de guerre, de sous-marins, d'avions de combat et de patrouilleurs.
L'armée navale indienne joue un rôle croissant dans le domaine de la sécurité, après que des terroristes eurent profité de la voie maritime pour entrer dans la ville de Bombay en novembre dernier pour lancer des attentats meurtriers.
Selon des analystes militaires indiens, les attentats de Bombay dévoilent la faiblesse de la sécurité maritime indienne, parce que l'armée navale et les garde-côtes paramilitaires du pays n'étaient pas au courant des attaques.