Un animal:
Animal fragile et menacé malgré sa réputation (fausse) de survivre au feu! Comme l'Europe, cette mignonne petite bête souffre de l'artificialisation, des pesticides, bref de la destruction inconsidérée du milieu par l'être humain. A la possibilité de régénérer des parties blessées de son corps.
Une fleur:
Un coquelicot.
Symbole de paix depuis le poème de John McCrae (in Flanders Fields), le coquelicot (poppy) fleurit au bord des chemins quand ceux-ci ne sont pas inondés de pesticides (encore) ou traités par des municipalités qui font la chasse aux "mauvaises herbes".
Un tableau:
L'école d'athènes de Raphaël.
Encore du symbole, encore de la grandeur avec ce tableau qui réunit le génie humain sur une même toile. Au centre (détail), Platon l'idéaliste qui montre le ciel et Aristote le réaliste qui s'ancre dans le réel. L'Union Européenne, c'est cette oscillation entre les deux en théorie. Je dis "en théorie" car actuellement, la droite libérale n'a ni idéologie, ni d'ailleurs d'attache avec le monde réel.
Une ville:
Lorient
L'Europe, ce n'est pas une ville, mais des villes et aussi des territoires. Je suis polycentriste donc ne veut privilégier aucune ville. Je n'aime pas le concept de capitale qui reflète la compétition que se livrent les villes quand nous aurions besoin de solidarité. Mais puisque le jeu demande une ville, je propose la mienne: Lorient. D'autant plus que Lorient a toujours bénéficié de son ouverture sur l'Europe (Union Européenne ou pas). L'Europe, c'est concrêt, c'est aussi chez moi, pas forcément loin. L'Union Européenne par exemple, c'est la fac où j'ai fait mes études!
Un personnage:
Nelly Maes.
L'Europe c'est, selon moi, l'ouverture, l'échange entre les peuples et les cultures, la fraternité. Quoi de plus naturel que de penser à la présidente de l'Alliance Libre Européenne, Nelly Maes, ancienne députée européenne. Ci-joint une photo de Nelly en ma compagnie à Budapest (Buda plus précisement), devant le Danube. Voir mon discours à cette occasion.
Une chanson:
"La jungle ou le zoo" de Jean Ferrat
Jean ferrat - la jungle ou le zoo
Peu connu de ma génération, Jean Ferrat est le symbole de la chanson engagée politiquement. Ancien compagnon de route du PC, cet humaniste a été maintes fois censuré. Il dresse dans cette chanson un réquisitoire implacable contre le dogmatisme visant à dire qu'il n'y a que deux modèles économiques. Ferrat a bien compris l'absurdité de ces deux systèmes et son texte est très prenant. Voir sa biographie.