mardi 14 avril 2009
Pour votre sécurité, ... on va vous racketer !
"Façade de la préfecture de police de Paris avril 2009"
La route :
l'A6 , il est environ 21 H 30, nous sommes à 80 km + / - d'Auxerre. L'obscurité a déployé son chandail , la lune est rousse, les conditions de circulation sont excellentes . Dans la voiture, tout va bien, le nouvel opus de PJ@mellor nous accompagne, bientôt Auxerre notre halte pour la nuit puis Paris le lendemain sera notre terminus pour 4 jours.
La situation :
Mon compteur affiche un royal 127 km / H (oui, je roule précis pour deux raisons 1 : ça pollue moins 2 : nous payons assez d'impôts ... accessoirement je tiens à ma famille ;-)) dans cette monotonie routière un véhicule à doubler reste une exception alors ...
Check-up :
- Coup d'œil dans le rétro longtemps à l'avance
- Allumage du clignotant gauche "toujours à l'avance"
- Coup d'œil dans le rétro (au loin des phares blancs)
- Passage sur la file de gauche
- Maintien de la trajectoire et de la vitesse
- Coup d'œil dans le rétro (des phares blancs qui se rapprochent à grande vitesse)
Aparté :
- Re-coup d'œil dans le rétro ... il nous fonce dessus !
Je me pose des questions:
- série B ; peut être que ce véhicule n'a plus de frein, impossible pour lui de faire autre chose que d'éviter les obstacles en attendant la salvatrice panne d'essence ?
- série Z ; peut être que c'est un remake de duel, ayant été reconnu sur cette autoroute par un concurrent, celui-ci à mis une deucheturbo2.0 à mes trousses ?
- série Rose ; Britney SPEARS ne supportant plus mon absence à charger Pamella ANDERSON de me ramener vite fait au bercail ?
- série star-wars ; Dark Vador m'en veut toujours à cause de sa p'tain d'étoile noire ??
Résultat :
On s'en branle des raisons, les phares se rapprochent, la menace arrive très très vite ... j'ai un DCI , je pousse la bête "un peu" puis .
Check-up :
- Allumage du clignotant droit
- Passage rapide sur la voie de droite
- Coup d'œil dans le rétro
... ben , plus de phares ???? normal ... en tournant légèrement la tête sur le coté ... elle est là ... féline ... luisante de sueur, noire et splendide ... ô temps !
Vroummmm .... deux secondes plus tard ... je ne distingue plus que ces trois paupières rouges ...
Ouf, c'était juste ...
Aparté :
Devant, moi la route descend longuement puis remonte , je distinguais encore les yeux rouges lorsque ceux ci devinrent brusquement flamboyant ... 1, 2 , 3 , 4, 5 longues secondes au moins, j'étais surpris, merde alors ... il a des freins ?? !!!
Puis ... elle disparu ...
La route :
l'A6 , il est environ 21 H 30, nous sommes à 80 km + / - d'Auxerre. L'obscurité a déployé son chandail , la lune est rousse, les conditions de circulation sont excellentes . Dans la voiture, tout va bien, le nouvel opus de PJ@mellor nous accompagne, bientôt Auxerre notre halte pour la nuit puis Paris le lendemain sera notre terminus pour 4 jours .
En attendant notre route croise un exemplaire de ce panneau et naturellement, je me tourne vers ma femme en disant :
- Mais c'est pour ça que ce trou du cul a freiné ! ( ma louloute me regarde interloquée)
Aparté :
Entre le panneau et le radar une jolie distance, cette distance a été mise à profil par le conducteur du bolide pour ne pas baisser la vitesse trop vite "protection de l'environnement oblige"
Dans l'habitacle du missile, le top du système anti-radar c'est de la technologie, il cause comme ça :
Attention radar ! baissez votre vitesse dans 3, 2, 1 top ... 200, 180, 160, 140 , 129 ... Ok ... stabilisation ... 3, 2, 1 ... bravo ... vous venez de niquer brillamment, la sécurité routière, la police d'autoroute, la justice Française et 35 hérissons ... vous pouvez reprendre une vitesse normale ... 135, 160, 180, 200, 220 ... merci de votre confiance !
Résultat :
1 - Le conducteur savait pertinemment que le rayon d'action du radar automatique ne serait pas un problème pour lui car il n'a pas freiné en fonction du panneau mais bien du radar.
2 - Lors de son passage le radar automatique si friand de notre sécurité n'a pas été déclenché. "eh oui"
3 - peut on raisonnablement prétendre que cette politique financière à une réelle fonction sécuritaire ?
Pour en finir avec mon propos :
J'étais en pleine réflexion lorsque mon attention se porta sur Marianne2 et sur cet article : Les radars ont flingué 30 000 emplois en 2008 !
J'ai lu l'article et suivi les liens proposés, les choses étaient claires la majorité des retraits de points et de permis étaient le fruit des petits excès de vitesses entre + 5 & + 10 km/h ... c'était aussi la grosse vache à lait pour les finances du gouvernement.
J'ai aussi compris que ce système touchait le seul prolo de la route, celui qui est soumis aux diktats de son patron et de son donneur d'ordres. Celui qui n'a pas le choix de son heure de départ et de son heure d'arrivé. Celui qui sera viré si il est en retard coincé entre deux obligations il est in-fine assuré d'une chose, c'est lui qui morflera dans tous les cas !
Pour lui, pas de vrai contre-radar car il faut compter au moins de 500 € minimum et ne parlons même pas de ceux qui se trouvent intégrés dans les carrosseries des véhicules luxes & sports installés en catimini, pour un prix en rapport avec la vitesse désirée et spécial tous types de radars ! "c'est la cerise"
Oui, j'ai eu une pensée pour eux, une pensée de non-coupable pour des boucs émissaires , monsieur "criminel" tout-le-monde de notre société auto-routière, caricature idéal de spot télévisuel juste présent pour faire baisser les statistiques truquées des fumeuses victimes, ha elle est belle notre chère sécurité.
Oui, tout au long de notre périple de Mulhouse à Paris et vice-versa , nous les avons vu se faire flasher, par des radars automatiques, des radars embarqués et planqués derrières les piles de pont, des radars-jumelles planqués en haut des talus etc etc etc . moi qui possède tous mes points, OUI , j'ai eu une pensée pour eux !
La sécurité routière a un prix, c'est celui de l'incompétence politique et pourquoi me dites vous ?
La vitesse !
Parce que si la vitesse est le problème y compris les petits excès, il suffirait de brider "procédé ultra-simple" les véhicules routiers en fonction de leurs types et des limitations de vitesse pour réduire voir supprimer le problème ... non ??
Les amendes !
Parce que si les amendes sont une solutions , il est totalement injuste que celles ci ne soient pas proportionnelles aux revenus des contrevenants ... non ?
Le retraits des points :
Parce que si le retraits des points et du permis de conduire sont un moyen de dissuasion, il est encore plus injuste qu'un simple stage permette de récupérer des points dans un premier temps puis une fois le permis retiré de le passer après un délais de carence de six mois ... non ?
... A moins que le problème ne soit pas exactement là où on le cherche et il serait où alors ... ?
En attendant et pendant ce temps, sur les routes de France et de Navarre, il y a encore des sales connards qui roulent à fond sans se soucier des autres, dans leurs véhicules d'impunités , les criminels se sont eux ... leurs complices, nous les connaissons, ils sévissent et ils séviront tant que le citoyen Français continuera à regarder le doigt.
Il y a vraiment de quoi être en colère ...
A bientôt.
Bésitos à toutes et tous
PS : "REPRENONS LE POUVOIR" C'est notre seule chance !
Re-ps : bientôt sur MMleblogBIO , peut on partir en weekend et avoir une logique environnementale ?
Re-re-PS : toutes les photos du périple parisien bientôt ici
Tags : Accidents, justice, Police, SARKOZY, Sécurité routière, UMP