Voici mon dessert réalisé pour pâques, des "oeufs" réalisés avec du chocolat au lait avec une mousse au chocolat blanc et avec de l'abricot pour le jeune de l'oeuf à la coque :)
Ingrédients pour 8 à 10 coques en chocolats :
4 oeufs (des vrais) + film étirable
100 g de chocolat au lait à pâtisser (ou au chocolat blanc ou noir)
Ingrédients pour la mousse au chocolat blanc :
270 g de crème liquide
1 sachet de cremfix
20 g de crème liquide + 150 g de chocolat blanc à pâtisser
Décoration :
abricots au sirop
pralin
Réalisation des coques en chocolat :
1) La veille au soir (pour une réalisation le matin) placez vos oeufs (des vrais) dans du film étirable et placez les au congélateur.
2) Le lendemain matin, faites fondre au bain marie le chocolat au lait, une fois le chocolat fondu, arrêtez le feu mais laissez le au bain marie.
3) Enlevez un oeuf du congélateur, replacez un film étirable dessus, puis à l aide d un pinceau badigeonnez le de chocolat jusque la moitié, le chocolat va rapidement figé, écartez alors délicatement le film étirable pour permettre de retirer l'oeuf, retirer l'oeuf avec précaution et retirez ensuite délicatement le film étirable de la coque en chocolat (s'il le chocolat n est pas assez pris placez le un peu au frigo), replacez le vrai oeuf au congélateur et répétez l'opération avec les autres oeufs pour obtenir le nombre de coques en chocolat désiré. L'opération est un peu délicate au début le temps de comprendre la technique.
Une fois vos coques réalisées placez les dans une boite hermétique sans les chevaucher et placez les au frigo au moins quelques heures, vous pouvez les réalisez aussi quelques jours en avance.
Réalisation de la mousse au moment du service ou 1 h avant :
1) Placez la crème liquide dans un plat filmé 10 minutes au congélateur.
2) Faites fondre au bain marie le chocolat blanc avec les 20 g de crème.
3) Battez votre crème en chantilly avec le cremfix. Incorporez hors du bain marie 1 à 2 cuillères à soupe de chantilly et battez au fouet rapidement pour évitez que le chocolat ne fige. Incorporez ensuite tout le chocolat à la chantilly à l aide d une spatule ou rapidement au fouet à main.
Remplissez les coques de cette mousse.
Pour décorer, parsemez de pralin, et découpez des oreillons d'abricots au sirop pour former un jaune d'oeuf.
C'était vraiment très bon.
Voici une variante réalisée avec des coques au chocolat blanc, dans le fond des petits carrés de fraises au sucre et une mousse au chocolat blanc.
Et ma table de Pâques