Voici mon fraisier au mascarpone réalisé ce week-end avec 2 biscuits à la cuiller (de la taille du gâteau), vous pouvez aussi le réaliser avec des biscuits à la cuiller du supermarché ou une génoise si vous préférez.
Ingrédients pour 2 biscuits à la cuiller diamètre environ 21 cm:
- 3 oeufs
- 100 g de sucre
- 80 g de farine
- 20 g de maïzena
1/Préchauffer le four à 180°C
2/Battre les blancs d'oeufs en neige ferme. Ajouter le sucre glace, continuer à battre, ils doivent former un bec d'oiseau .
3/Incorporer ensuite les jaunes d'oeufs un à un en mélangeant délicatement avec une spatule. Ajouter ensuite la farine et la maïzena tamisées. Mélanger toujours délicatement avec une spatule.
4/Dresser sur une feuille de papier sulfurisé à l'intérieur d'un cercle à patisserie la moitié de l'appareil à l'aide d'une spatule, vous pouvez aussi tracer un cercle sur du papier sulfurisé et à l'aide d'une poche à douille faire un escargot de façon à recouvrir tout l'intérieur du cercle tracé.
5/Saupoudrer de sucre glace.
6/Mettre au four à 180° 12 à 17 minutes ou jusqu'à ce que les biscuits soient légèrement dorés
Laisser refroidir complètement avant de les décoller délicatement.
Crème au mascarpone :
Décor :
1 brique de crème liquide
colorant rose
20 g de sucre glace mélangé à 1 sachet de cremfix
Vous pouvez également décorer avec de la pâte d'amandes à la place de la chantilly.
Préparation de la crème : 1) faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Séparez les blancs des jaunes. Blanchissez les jaunes d'oeufs avec le sucre puis ajoutez le mascarpone jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Versez dans une tasse 3 cuillères d'eau et faites chauffer au micro-ondes, une fois le liquide très chaud incorporez la gélatine (ça fond immédiatement) et remuez. Versez alors la gélatine sur la crème en remuant au fouet électrique ou au robot.
2) Montez les blancs en neige puis incoporez-les délicatement à la crème au mascarpone.
Montage : placez une bande de rhodoïd dans un cercle à pâtisserie , placez le 1er biscuit à la cuiller puis sur le tour des fraises que vous aurez coupé en 2. Placez la moitié de la crème, des fraises en morceaux et recouvrez de crème, placez le second biscuit et faites prendre au frais au moins 4 h. Avant le service montez la crème mélangée au colorant en chantilly avec le sucre glace et le cremfix, et décorer votre gâteau à l'aide d'une poche à douille. Si vous n'avez pa sde cercle à pâtisserie, recouvrez votre moule de film étirable et montez le gâteau de la même façon, au moment du service il suffira de le retourner sur plat et d enlever le film étirable et de décorer. Vous pouvez aussi faire ce gâteau avec des biscuits à la cuiller achetés et recouvrir le dessus de pâte d'amandes comme je l'avais fait ci-dessous. |
Si vous avez réalisé cette recette, envoyez moi la photo de votre résultat et elle sera publiée dans la catégorie "vos réalisations".
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 04 mai à 14:39
tout est allechant