Le carburant E10, composé à 90% d’essence sans plomb et à 10% de Bioéthanol, arrive en France à partir du 1er avril.Ce nouveau biocarburant doit permettre de réduire efficacement les émissions de gaz à effet de serre d’un million de tonnes par an en 2010.
Le carburant E10 est introduit en France deux ans en avance sur le calendrier prévu par l’Union Européenne. Ainsi, la France s’est fixée pour objectif d’atteindre 10% de biocarburants à l’horizon 2015, soit 5 ans avant le reste de l’Europe. Le gouvernement souhaite que 75% des stations-services françaises proposent ce carburant d’ici la fin de l’année.
En France, l’E10 est soumis aux mêmes taux d’imposition que le sans plomb 95. Toutefois, le gouvernement français subventionne la différence entre le coût de l’essence et de l’éthanol avec une réduction d’impôt de 210 €/m3 pour les distributeurs. Grâce à cette déduction, le prix devient très légèrement inférieur à celui de l’essence (on parle de 1 à 2 centimes par litre).
Néanmoins, il est important de rappeler que tout biocarburant engendre une surconsommation de par la capacité énergétique moindre de l’éthanol. De plus, seules les voitures à essence vendues depuis 2000 seront compatibles avec l’E10.
Il me semble que la faible différence de prix et la surconsommation ne permettra pas un développement important de ce carburant. L’E10 risque de n’être utilisé que par les écolos qui souhaitent réduire leurs émissions de CO2. Affaire à suivre…