Longchamp, 12 avril
Dans le prix de la Grotte, la pouliche de Jean-Claude Rouget, Tamazirte devance de peu Soneva et fait douter Proportionnal. Il semblerait que notre ministre Hervé Morin, son co-propriétaire, a un sixième sens pour dénicher de nouvelles armes pour le tireur d'élité palois. Dans le prix de Fontainebleau, le poulain d'Yves de Nicolay, Silver Frost marque des points en contrôlant la situation et en repoussant la vaine attaque de l'irlandais Westphalia.
Dans le prix de la Force, c'est la surprise. On Est Bien, appartenant à la famille Lellouche domine l'épreuve. Ses poursuivants suffoquent devant tant d'audace et Anthony Crastus est sur un nuage. De plus, une heure plus tôt, Magadan a fait une rentrée spectaculaire.
Saint-Cloud, 13 avril
Le Val d'Or offre le spectacle de ses pelouses fleuries où se prélassent de nombreux spectateurs. La journée promet d'être magnifique avec en point d'orgue un prix Pénélope où Yves de Nicolay présente deux concurrentes et André Fabre, la très attendue Plumania. Pour commencer, dans le prix Polly Girl, Prise de Risque, associée à son fidèle Flavien Prat, joue un très mauvais tour à la Wertheimer Célébra et à Olivier Peslier en s'imposant par surprise.
L'épreuve suivante est une course pour 2 ans sur 900m. Certaines des jeunes apprenties sont encore fébriles au rond et à mes côtés Elie Lellouche regarde cela avec amusement. La veille il s'est offert deux belles victoires et a mes côtés, il pioche allégrement dans un sac rempli de friandises. Pour ce qui est de la favorite de l'épreuve, c'est une inédite d'Yves de Nicolay, Silent Shoda, une américaine pure souche montée par Stéphane Pasquier. Et on attend deci delà quelques doutes planer sur ses chances. N'est-elle pas inédite, d'ailleurs alors que d'autres ont déjà passé leur baptème du galop. Et l'arrivée va donner raison aux circonspects car c'est une pouliche de Philippe Lacroix, Zafeereli, montée en grande confiance par Fabien Lefebvre, qui va dominer l'épreuve. Celui-ci sera chaleureusement applaudi aux balances, et apparemment il y a quelques beaux gagnants qui se félicitent d'y avoir cru, ou peut-être d'avoir été discrètement informé de cette marque évidente de précocité. Silent Shoda est de toute façon partie comme une débutante un peu fébrile et n'a pas été bousculée pour tenter l'impossible. On la jugera plus tard. Elle devrait adorer le sable deauvillais.
Dans le prix Caius, on se dit que le Hammond, Wind Victory, si brillant pour ses débuts, a encore tout à prouver. On ne compte plus d'ailleurs les pensionnaires de cet entraîneur, dominateurs, animant la course puis s'asphyxiant quand il s'agit d'enclencher la vitesse supérieure. Ce sera encore le cas aujourd'hui. Wind Victory partira devant et cédera rapidement. C'est un Rouget qui gagnera l'épreuve, Glamstar, aidée sans doute par les oeillères et on notera que le demi-frère de Sageburg, Sadri, a fait pale figure dans un lot finalement assez moyen.