Amazon s'est officiellement excusé pour le petit incident technique qui avait conduit à la suppression de dizaines de milliers de livres au cours du week-end, tous étant classable dans la catégorie érotique adulte, option gay-lebienne.
Car ce que l'on avait pris pour une « erreur humaine » et qualifié de tel par Amazon aura finalement touché 57.310 ouvrages. « Ce problème n'a pas impacté que les États-Unis, mais le monde entier. Il a affecté non seulement le classement des ventes, mais a aussi eu pour effet d'éliminer les livres de la section de recherche d'Amazon », explique Andrew Herdener, porte-parole de la firme.
Si le processus de reclassement est actuellement en cours, et donc encore loin d'être corrigé comme cela avait été annoncé plus tôt, découvrir que l'incident technique fut mondial devient plus problématique encore.
Certes, on assure que des précautions seront mises en place pour qu'à l'avenir, cela ne se reproduise plus, mais la dépendance à Amazon pour les éditeurs et les ventes s'est ainsi clairement révélée.
D'un autre côté, on devrait se réjouir d'apprendre qu'il s'agit d'un authentique problème informatique et non d'une tentative de censure comme cela avait été suggéré par les premières réactions.