![Il y a 60 ans, les couturiers de Paris rendaient à la femme leur liberté Il y a 60 ans, les couturiers de Paris rendaient à la femme leur liberté](https://media.paperblog.fr/i/181/1812887/60-ans-couturiers-paris-rendaient-femme-liber-L-2lH5Ty.jpeg)
A l’époque, on s’en est amusé en comparant ce nouveau style au papier d’argent qu’on met autour d’un bouquet de fleurs ou le cornet qui contient un sorbet à la fraise. L’échancrure en V partait presque de la ceinture tandis que l’échancrure cocotte de papier avait l’air de donner des ailes au buste. Le décolleté n’était plus réservé aux seules robes du soir. A toute heure de la journée, les différentes robes dégageaient les épaules ou s’entrebâillaient en pointe vers la gorge. Les bretelles c’était fini. Dorénavant la mode n’était plus suspendue : elle se bâtissait de bas en haut. Cette nouvelle donne faisait la part belle à la liberté et à la splendeur du buste. Les artifices furent remisés au placard, et le faux-sein se vit condamné. Ce fut très audacieux pour l’époque. Même les mannequins refusèrent de lever les bras en présentant les modèles.
Photo : Brigitte Bardot. A l’aube des années 50, BB fut présentée comme la nouvelle Leslie Caron, une actrice et danseuse franco-américaine remarquée entre autre dans Un Américain à Paris (1951) de Vincente Minnelli.
Tags : Mode Femme Paris