Je me balade régulièrement sur quelques blogs italiens. Alors que j'ai d'abord appris la langue de Dante "in situ", c'est plus facile pour moi que de lire celle de Shakespeare que j'ai pourtant apprise et pratiquée.. mais maintenant que je ne l'entretiens plus, mes acquis s'estompent!
Parmi ces blogs, il y en a un qui me plaît tout particulièrement autant pour sa cuisine que pour la qualité de ses photos.
Les plats les plus simples chez Chef blog me font toujours venir l'eau à la bouche!
L'autre jour, je suis donc tombée sur une tarte à la carotte et à la ricotta.
A peine revisitée à ma façon, je pense seulement que j'aurais du la faire dans un moule plus petit que celui que j'ai utilisé (22 cm, c'est la taille de mon moule à charnière, il faut que j'en achète un plus petit!).
Pour les modifications, le chef indique qu'on peut mettre un peu de citron mais qu'il a volontairement choisi de ne pas le faire. Pour ma part, craignant un peu le côté très sucré d'un certain nombre de desserts transalpins, j'ai supprimé un peu de sucre mais, pour un peu de "pep", je l'ai remplacé par du gingembre confit!
TARTE SUCREE A LA CAROTTE ET AU GINGEMBRE CONFIT
Facile
Préparation: 15 mn (si la pâte est prête)
Cuisson: 40 mn
Pour une tarte:
1 pâte brisée
250 g de ricotta
150 g de carottes
1 càc de gingembre frais râpé (ou 2 petites pincées en poudre)
40 g de gingembre confit
1 oeuf entier + 1 jaune
5 càs de farine (+ ou -)
120 g de sucre en poudre
Beurre pour le moule si nécessaire
Préchauffer le four à 180°.
Foncer le moule beurré si nécessaire avec la pâte brisée.
Eplucher les carottes et les passer au mixer avec le gingembre confit. Ajouter tous les autres ingrédients sauf la farine, bien mélanger. Introduire cette dernière en veillant à ce que l'appareil ne soit pas trop dense (ajuster la quantité de farine qui dépend de l'humidité des carottes et de la ricotta).
Verser le mélange dans le moule garni avec la pâte et cuire environ 40 minutes.
L'appareil doit être pris mais pas trop coloré. Déguster tiède ou froid en saupoudrant de sucre glace.
Une boule de glace au gingembre aurait été la bienvenue, mais je viens seulement d'y penser!
Cette tarte nous a bien plu et elle me donne des idées pour le nouveau jeu de Chef Damien avec Sophie Dudemaine et Sandrine et Fidji comme jury... c'est donc une affaire à suivre.
Pendant ce week-end, j'ai aussi pensé et fait mon pesto pour le click gourmand., cette fois-ci, thème est "Pesto à la folie"... il y a quelques belles huiles à gagner... ne l'oubliez pas.
Je vous propose le mien bientôt, je crois qu'il sort des sentiers battus!