En plus des mairies virtuelles qui animent les îles francophones, voilà que la réalité envahit la virtualité : 2 mairies sont désormais présentes sur Second Life. Lorsque l’on sait que la France en compte à elle seule 36.000, on mesure l’évolution possible du plus connu des métavers.
C’est la ville de Lannemezan qui a ouvert le bal en devenant le première Mairie de France à s'implanter dans Second Life. Réalisé en collaboration avec SLDimension, elle fonctionne interactivement avec le site Internet de la ville et propose déjà les informations les plus utiles pour les avatars citoyens. Second Mairie à s’installer, la ville lorraine de Vandoeuvre les Nancy qui a choisi Liberta et sa sim Viva pour s’installer.
Lieux d’échanges, de découvertes touristiques, d’annonces culturelles et de renseignements administratifs, ces « second mairies » pourraient incarner ce que l’on appelle concrètement l’e-administration.
Demain, ne pourrait-on pas commander des documents administratifs, refaire ses papiers, lire ou assister aux Conseils Municipaux à distance grâce aux web et SL ? Se poser la question, c’est y répondre … Voilà pourquoi ces mairies pionnières sont sans doute les premières d’une longue série. On suivra cela de près, surtout en cette année 2008, année d’élections municipales dont Second Life pourrait, comme pour les élections présidentielles, héberger bien des débats et forums.