Dernière note et pas des moindres, vous aurez des explications sur le comportement au volant pour réduire votre consommation, New-Toon aborde ce thème ici avec un angle scientifique et ne vous conseille pas de faire de même si vous ne le sentez pas, c’est une question de sécurité bien entendu !
New-Toon va nous parler ici que du critère consommation et pollution. Après, on est parfois contraints par d'autres critères (ex : sécurité, confort de conduite). On fait l'inventaire des principales choses qui influent sur ce thème.
Avoir une voiture de faible poids
Les voitures ont vu leurs dimensions exploser pour des même segments de gamme (ex. typique, les générations de Golf): sécurité et confort sont les principales causes.
Pour en savoir plus, voir le dossier « la spirale du poids » sur Imaginascience.
Avoir une petite voiture
Une ancienne Fiat Panda, avec son design très peu aérodynamique reste cependant meilleure sur un plan aérodynamique que la plus aérodynamique des berlines. L'équation comporte en effet un facteur : S *Cx. On a beau gagner quelques % sur le coefficient d'aérodynamisme Cx, le plus facile reste de réduire la « prise au vent » (le S).
Le problème actuel est que les nouvelles voitures sont plutôt hautes (voir la 107 par rapport à la 106), ce qui à mon sens, n'a souvent pas grand intérêt à part un pseudo-confort plutôt inutile sur un plan pratique.
Avoir un Diesel
Si vous vous demandez qu'est ce qui est le mieux, cela dépend du thème qui nous préoccupe (un petit comparatif ?).
Reste que le rendement thermique (une histoire de taux de compression, on le reverra plus tard) d'un diesel est supérieur à celui d'une voiture à essence. Sur le plan de la consommation pure, le diesel est donc à privilégier a priori.
Avoir une voiture aérodynamique
Idée reçue : La goutte d'eau de pluie n' a d'ailleurs pas du tout une forme oblongue allongée mais parfois celle d'un hamburger...
Avoir une voiture bien entretenue C'est trivial : cela va de la vidange à la présence de tous les enjoliveurs (préservation de l'aérodynamique) par ex.
Avoir les pneus correctement gonflés
Attention au changement saisonnier de température en particulier : les gaz se contractent quand la température descend !
A suivre...