Magazine F1/moto

Nouveau modèle économique pour le sponsoring F1

Publié le 14 avril 2009 par Olivgraphic

C’est un montage financier plutôt étonnant qui a été révélé il y quelques jours : Virgin aurait acquis l’intégralité des droits d’image de Brawn GP. Normal, me direz-vous, il est le premier sponsor à s’être déclaré pour soutenir cette nouvelle équipe. S’il est vrai que l’accord a été signé quelques heures avant le début du premier grand-prix pour que les monoplaces blanches portent le logo, il semble que le contrat aille plus loin que la simple visibilité des stickers sur la carrosserie.

MALAYSIAN GRAND PRIX F1/2009 -  KUALA LUMPUR

Le budget serait de 10 millions d’euros pour 2009, puis 30 millions d’euros pour 2010 (à comparer à un budget global de 300 millions d’euros pour un “top team”) en échange de quoi le groupe Virgin détiendra les droits exclusifs et commerciaux de tout autre parrainage de l’équipe. Ce qui veut dire, en clair, que pour 30 millions d’euros Virgin à toute la surface de la voiture, et qu’elle a la liberté de revendre certains espaces pour son propre compte, en prenant une marge au passage. Le bénéfice ainsi dégagé serait ré-investi dans le rachat de l’écurie.

Les monoplaces de Brawn GP ne vont sans doute pas rester blanches très longtemps !

Un nouveau modèle économique révélé sur le site TomorrownewsF1.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivgraphic 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog