Alors que nous prédisions un tournant pour les opérateurs, il semblerait que celui-ci pourrait être plus rapide que prévu. En effet, l’Union Européenne commence à pointer du doigt le comportement des opérateurs qui de plus en plus représentent un vecteur de l’internet au même titre que les FAI avec des services adjacents différents.
Jusqu’à présent, l’utilisation VoIP est interdite dans tous les contrats opérateurs et l’allemand T-Mobile va même jusqu’à se réserver le droit de résiliation de contrat en cas de non respect de cette clause.
La résistance s’organise et la Voice over the Net Coalition (VON) demandais dès la semaine dernière à l’excutif européen d’agir. Il semble donc qu’ils aient été entendu. Parmi les membres de la VON, nous retrouvons bien sûr Skype, Microsoft, Google …
Bien sûr ici nous sommes dans un rapport de force entre les géants du logiciel et les opérateurs qui essaient de préserver leur pré carré. Il restera à vérifier que les utilisateurs pourront profiter de cette bataille.
Au fait, quel est le statut de l’utilisation des téléphones en modem d’accès à Internet (Tethering) ?
Via GMP3 et Electronista