New York, 28 Janvier 2009
Lutter contre l'indicible horreur.
La lutte contre les négationnismes est un axe fondamental dans la défense des valeurs humanistes et démocratiques.
Cette lutte vise, au travers du négationnisme des génocides ayant marqué le 20ème siècle, une idéologie toxique qui s'acharne, grâce à l'utilisation de raisonnements empruntant au sophisme et plus simplement au mensonge pur et simple, à convaincre le monde de l'exacte contraire de nombre de réalités historiques et/ou scientifiques.
C'est ainsi que l'on retrouve, par exemple dans l'attitude de l'industrie du tabac,toutes les argumentations et utilisations de sophismes qui sont en général le fait des négationnistes de l'holocauste ou du génocide arménien pour n'en citer que deux.
Négationnisme contemporain multiforme.
Au 21ème siècle, le négationnisme est plus virulent que jamais.
On se perd dans les méandres de cette idéologie entre des médecins écrivant dans la presse pour défendre la cigarette "au nom de la liberté" (voir à ce sujet cet article publié dans le Monde), des historiens dévoyés défendre l'idée de la non existence des chambres à gaz, un gouvernement (l'Iran) organisant une conférence sur l'holocauste avec la participation de Faurisson et du KKK, des "comiques" français décernant une médaille à Faurisson, négationniste notoire, ou encore d'autres historiens donnant leur caution au négationnisme d'état pratiqué par la Turquie vis à vis du génocide arménien.
Bref, au 21eme siècle, le négationnisme est partout, même plus caché, même plus gêné, il se promène avec grande insouciance et de plus en plus de confiance en lui.
L'Eglise Catholique: entre homophobie, pédophilie et négationnisme?
Pour cette raison l'attitude du Pape est très simplement inacceptable. Pour rappel, le pape représente l'autorité morale d'une religion établie.
Or, le "big boss" de cette église Catholique, clairement dépassée par les évènements, passant de scandales pédophiles à des condamnation de l'homosexualité ou des interdiction d'utilisation de préservatifs, vient de rétablir dans un geste à portée hautement symbolique, un négationniste et antisémite notoire, Mgr.Williamson.
Ce prêtre, auteur de la déclaration suivante (voir Youtube) "Je crois qu'il n'y a pas eu de chambres à gaz (...). Je pense que 200 000 à 300 000 juifs ont péri dans les camps de concentration, mais pas un seul dans les chambres à gaz."
L'affaire fait grand bruit, à tel point que Matthieu Grimpret, dans une opinion plus que courageuse, titrée "J'ai honte d'être catholique"ecrit dans le Monde:
"Il me serait facile, et sans démagogie aucune, de mettre en balance le sort réservé à Mgr Williamson, négationniste affiché qu'on vient de rétablir dans la communion de l'Eglise, et celui des paroissiens de base, comme j'en connais beaucoup, qui sont divorcés-remariés et ne peuvent pas, eux, communier au corps et au sang du Christ. Le personnel de l'Eglise donne au monde la détestable impression que, pour les catholiques, il vaut mieux être antisémite que divorcé..." .
Et de terminer par une phrase qui résume la seule attitude possible avec le négationnisme, "..la Shoah, c'est non négociable"
Inquiétude citoyenne ou politique de l'autruche au bord du suicide?
Que se passe t'il dans le monde pour que cette montée de plus en plus inquiétante des communautarismes, des extrémismes religieux et politiques, cette résurgence des négationnismes puisse être diffusée parmi autant de centaines de millions de catholiques (mais aussi de musulmans, de fan de Dieudonné etc...), sans que ceux-ci ne procèdent à une levée de bouclier en bonne et due forme?
Qu'est ce que l'on apprend dans les écoles catholiques, dont l'autorité morale cautionne le négationnisme et l'antisémitisme.
Inquiet quelqu'un, quelque part???