La plus simple consiste à utiliser l’espace alloué par votre FAI, c'est le cas par exemple de Free (qui propose différentes solutions, entre un stockage "permanent" et le stockage de fichiers temporaires pour échange).
Vous pouvez stocker différents types de fichiers sur internet : documents classiques, photos, fichiers musique, vidéos, ... Cela présente deux intérêts majeurs :
1- cela permet de faire une sauvegarde de vos données comme un disque dur externe.
2- c’est le meilleur moyen de partager avec vos amis des contenus importants, en mettant à disposition en ligne des fichiers pour les échanger. Cela permet de pallier aux limites des envois par E-mail.
Il existe une multitude de solutions pour conserver en toute sécurité vos dossiers. On peut utiliser soit des FAI (stockage de quelques Mo à des Go), des sites de stockage dédiés (voir la liste présentée) et même faire un détournement de webmail (ex. Gmail). Il est en effet facile de détourner l’utilisation première de ces outils pour en faire des disques durs virtuels. Il existe actuellement une solution plus officielle avec Gdrive.
Selon le type de plateforme que vous choisissez, le transfert de vos données peut se faire via un client FTP ou alors directement en ligne sur le site concerné.
Nota : La frontière devient de plus en plus floue entre le stockage et l’échange massif via des plateformes de stockage et les traditionnels réseaux peer-to-peer.