Voici une libre traduction d’un article paru sur le site www.googlelady.com , écrit par Brett Tabke en février 2005, mais qui reste encore d’actualité 4 ans après !
Dans cet article Brett explique comment lancer un site de A à Z, en utilisant uniquement Google comme outil de promotion ! En effet si vous n’avez pas de moyens, mais uniquement du temps à votre disposition (et un peu de talent), vous pouvez vous faire connaître avec un budget minimum !
A ) Préparez le lancement de votre site
Comme vous n’utiliserez que Google pour générer du trafic il est essentiel d’avoir un contenu exceptionnellement bon. C’est pourquoi vous devez préparer des dizaines de pages de contenu à publier. Brett conseille d’avoir au moins 100 pages de contenu disponibles dès le lancement du site. Bien entendu tout le contenu ne sera pas publié d’un seul tenant, mais il est essentiel d’avoir une réserve d’articles prêts à l’emploi que vous n’aurez plus qu’à poster.
En plus de ces articles clés en main vous devez préparer quelques brouillons et autres thématiques que vous pourrez écrire au fil du temps (archivez cela dans un répertoire “en cours”).
Pour être capable de publier 1 article par jour, vérifiez que vous avez suffisamment d’actualités à votre disposition, ou trouver un sujet récurrent que vous pouvez mettre en place facilement (voir notre série “La Pub du jour“) en complément des articles de fonds.
Enfin préparez les pages du site “institutionnelles” : A propos, contacts, tarifs, témoignages…
B) Choisissez un bon nom de domaine.
Même si c’est devenu très difficile de trouver un nom court et très évocateur, le choix de votre nom de domaine sera décisif.
Il existe 2 écoles :
- Choisir un nom de domaine avec les mots clés utilisés par votre cible : dans ce cas il faut trouver un nom de domaine avec 2 ou 3 mots séparés par un tiret (ex: entreprise-marketing.fr).
- Choisir un nom de domaine sans rapport avec les mots clés utilisés, mais comme un véritable nom de marque (ex: Yahoo.fr), simple, court mémorisable et original.
Brett conseille plutôt de créer une marque car les mots clés principaux sont depuis longtemps déjà réservés, et Google favorise moins les noms de domaines à mots clés par rapport à ceux qui ont du contenu. Si vous optez dès maintenant pour une marque cela vous permettra de préparer l’avenir quand votre site internet sera connu, au lieu de devoir changer de nom plusieurs années plus tard car cela ne se fait pas professionnel de s’appeler “entreprise-marketing.fr”.