La Méthode “S’organiser pour réussir - Getting Things Done” de David Allen

Publié le 14 avril 2009 par Frederic Canevet @conseilsmkg

ConseilsMarketing.fr a le plaisir d’accueillir Olivier Roland, animateur des blogs “Des livres pour Changer de Vie” et “Habitudes Zen”, qui s’est lancé un défi remarquable : lire 52 livres fondamentaux en marketing et en management en 1 an, et nous en faire le compte rendu. Dans cet article Olivier fait la critique d’un ouvrage incontournable : “Getting things done” publié par David Allen en 2001.

1 – Confier ses tâches au papier.

Prenez une feuille de papier et notez-y la situation ou le projet auquel vous pensez le plus en ce moment. Puis, décrivez en une seule phrase comment vous voudriez que l’affaire soit conclue. Cela peut être des phrases très simples comme “Prendre ces vacances en Espagne” ou “Résoudre la situation avec tel fournisseur”. Ensuite, décrivez la première action physique qui sera nécessaire pour faire avancer la situation. Tout simplement. Faites-le maintenant.

Cela pourra être quelque chose comme cela : Sujet les vacances en Espagne. Prendre ces vacances en Espagne. Allumer l’ordinateur et faire une recherche pour sélectionner une ville de destination.
Vous l’avez fait ? Très bien. Comment vous sentez-vous ? Si vous réagissez comme la plupart des personnes, vous devriez vous sentir un petit plus confiant, détendu et concentré, et vous devriez être plus motivé pour vous attaquer à la situation à laquelle vous ne faisiez que penser jusqu’à présent.

2 – Méthode pour libérer son esprit.

La méthode GTD permet donc de libérer le cerveau de la nécessité de penser (avec une mauvaise efficacité) à tous nos engagements.

Pour cela il suffit de :
1. Recenser toutes les tâches que nous avons à accomplir - maintenant ou plus tard ou un jour - et les intégrer à un système cohérent et fiable.
2. Prendre sans délai des décisions à propos de toute nouvelle tâche qui nous incombe.


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