Qu'est-il advenu de ce groupe Metal Progressif que j'aimais tant? Ils ont été longtemps la référence du genre à l'époque ou le guitariste et compositeur Chris De Garmo (1981 à 1997) était là. J'ai adoré les albums "Rage For Order" (1986), "Operation: Mindcrime" (1988) et "Empire" (1990). Depuis, plus rien d'intéressant à se mettre sous la dent, j'avais même délaissé le band pour ensuite leur donner une 2e chance quand j'ai vu apparaître "Operation: Mindcrime II" (2006), mais encore une fois la déception était au rendez-vous...
Avec ce nouveau disque, j'avais encore un peu d'espoir, mais mes craintes se sont concrétisées. À mon grand malheur, ils s'approchent de plus en plus du style Rock Progressif Atmosphérique. Il s'agit du 10e CD studio de ce groupe américain fondé 1981. Le sujet de cet album concept est très actuel, c'est-à-dire, la guerre du point de vue des soldats. On y retrouve plusieurs enregistrements de témoignages entre les pièces.
5/104. At 30,000 ft.
On a l'impression d'entendre la même musique tout au long de l'album, même tempo lent enrobé différemment. J'ai attendu en vain qu'un refrain ou un riff entraînant vienne me surprendre. Aucune pièce ne se démarque assez pour être dans ma playlist, on dirait que tous les efforts ont été mis sur le concept et les textes au détriment de la musique. En conclusion, décevant!