La semaine dernière fut très agitée, le CAC40 a effacé deux semaines de progression en 3 jours. Le rapport de l’emploi américain a été très décevant avec des chiffres au plus mauvais depuis quatre ans. Malgré tout ces chiffres augmentent très largement une probabilité de baisse des taux de la FED le 18 septembre et en octobre.
Techniquement nous commençons à avoir des indications de survente/surpessimisme qui coïncident souvent avec un point bas court terme. Demain les 5400 (prix futures) constitueront la zone à surveiller, nous privilégierons l’achat au-dessus de ces niveaux. L’objectif sera 5470/5500, si les 5500 sont dépassés les 5550 seront probablement atteints.
En revanche, une cassure des 5400 renvois sur 5350 puis potentiellement sur les plus bas de mi-août. Tant que ces plus bas restent support (5200 autour) nous resteront haussier à moyen terme, en revanche une cassure dégraderait très gravement la situation technique de l’indice à quelques semaines/mois.
A court terme, la pression baissière restera présente sous 5605, le dépassement de ces niveaux renverrait donc très vite sur les 5700/30 qui coïncident au déclenchement d’une figure haussière d’une ampleur importante. Depuis fin Juillet le CAC et d’autres indices internationaux dessinent une figure en tête épaule inversée. La théorie voudrait que le dépassement des 5700 autour renvoie sur les plus hauts annuels vers 6200, le mouvement se ferait sûrement en achat panique (short squeeze).