Magazine Science

Science et chocolat

Publié le 13 avril 2009 par Jpa

easter

Le Web – plus ou moins – scientifique parle beaucoup de chocolat ces derniers jours. Ça doit être la saison, il paraît que c’est Pâques ; époque où les vendeurs de chocolat font 15 % de leur beurre (de cacao).

Petit tour du web de la science version chocolat.

  • Pour commencer, tordons le cou aux rumeurs qui lui donnent toutes les vertus. Futura-Sciences a dressé la liste de ces bienfaits et méfaits sur le poids, le cholestérol, le stress, les migraines ou le sommeil.  En revanche, Futura-Sciences n’a pas parlé des bénéfices du lait au chocolat pour la récupération après l’effort, que rapporte Dr Shock. Et puis, c’est bon pour les matheux aussi.
  • C’est  un bien maussade week-end pascal pour le cacao. Les cours s’effondrent, la consommation baisse et, pire, les exploitants feraient travailler des enfants.
  • Les cacaoyers sont menacés dans les principaux pays producteurs. Dans le premier d’entre eux, les monocultures de cacao sont durement frappées par le Cacao swollen shoot virus (CSSV). En Amérique du Sud, c’est le mystérieux champignon Witche’s broom qui fait des siennes.
  • Les fabricants de confiseries chocolatées se sont engagés à faire un effort sur les généreux emballages qui accompagnent leur friandise.  Le Guardian demande à voir. Le blog écolo du quotidien britannique a ouvert un compte sur Flickr pour recueillir les photos de leurs emballages pascaux.
  • Double hasard du calendrier, un oeuf rapporté par Darwin himself de son périple sur le Beagle a été retrouvé dans les méandres du musée de Cambridge. L’aspect chocolaté de cet oeuf tromperait n’importe quel amateur.
  • Si vous vous inquiétez du retard du lapin fournisseur officiel de votre part d’oeufs de pâques, c’est à cause de ça.

Mais peut-être êtes-vous de ceux pour qui la saison est plutôt à la galette. Pas de panique, les plats à base de galette ont aussi leurs vertus.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jpa 598 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte