Dans la prude Amérique, il est une menace plus grave que celle du terrorisme : le sexe. Professeur de sexualité, Ruth est une jolie femme, célibataire depuis son divorce, amie d’un couple d’homosexuels et qui considère son métier avec conviction. Enseigner la sexualité à des adolescents n’est pas une sinécure. D’abord, les rires étouffés des adolescents, entre ceux qui l’ont déjà fait et les rires gênés de ceux qui aimeraient bien être dans la première catégorie, ne rêvent que de cela mais n’ont pas encore franchi les pas de la demeure du démon. Quand l’église du Tabernacle décide de mener la lutte contre la sexualité débridée des jeunes citoyens de la ville de Stonewood Heights, elle est aux premières loges. En classe, puisque les combattants de Dieu ont décidé que l’abstinence était la meilleure arme contre la luxure. Sur les terrains de football ensuite, où Tim, un ancien musicos-toxico, sauvé par l’église du Tabernacle, entraîneur de l’équipe de Maggy, l’une des deux filles de Ruth, décide de prier après les matchs pour remercier le Seigneur.
Satire d’une Amérique pieuse à l’égard de ce qui se passe au pieu, Professeur d’abstinence, le roman de Tom Perrotta nous parle d’une déviance propre à certaines sociétés à tout confondre, la sphère publique et la sphère privée. Jusqu’à imposer dans chaque foyer, leurs pensées vagabondes, à grands renforts de confettis de pêchés, de mugs à la gloire de Jésus Christ. En cette journée pascale, la lecture est salvatrice. Elle témoigne également de la difficulté d’aborder la thématique de la sexualité auprès des jeunes sans tomber ni dans l’interdit ni dans la permissivité. “L’amour vrai attend”, pas la lecture de ce livre.
- On lira également sur le sujet le livre-enquête de Annette Lévy-Willard, journaliste à Libération, Chronique de la guerre du sexe en Amérique.
- Ainsi que l’on peut regarder ce reportage sur le mouvement pro-abstinence en Amérique où les jeunes prêtent serment de conserver leur virginité jusqu’au mariage, ce qui a pour corollaire une augmentation exponentielle de tous les autres actes sexuels autres que la pénétration et ce, sans nécessairement, de protections adaptées. Britney Spears et Brooke Shields appartinrent à ce mouvement le temps d’un instant, avant de démissionner avec le fracas que l’on sait depuis.
- Par ailleurs, l’absence d’éducation sexuelle digne de ce nom, une misère sociale grandissante, et un déficit d’informations en matière de contraception et d’accès à l’avortement, fait que la Grande-Bretagne connaît un nombre de filles-mères, 20.000 chaque année, grandissant. Si bien que le gouvernement britannique a décidé d’employer les grands moyens en finançant une campagne de publicité à la télévision pour promouvoir la contraception des jeunes filles. Et ce même si Alfie, 13 ans, n’est pas le père de Maisy.