Un truc qui me fait envie depuis bien longtemps c’est la pâte , la purée ou même beurre de pistache …Très dur a trouver tout fait ,ou alors qui coute un bras, j’ai donc décide de suivre les recommandations de plusieurs recettes trouver sur le net. (ici ou ici par exemple) sauf que je voulais une recette sans eau pour pouvoir garder ma purée de pistache quelques temps tout de même …
Ingrédients :
- 125 gr de pistaches fraiches
- 2 cuillères à soupe de sucre blond de canne non raffinée
- 40 gr d’amandes entières
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale d’amandons de pruneaux*
Mettre à tremper la veille, les pistaches et amandes. Le lendemain, pelez-les. La peau s’enleve facilement, mais le travail est assez long.
Dans une poêle, torréfiez à sec les fruits quelques minutes. Placez tout les ingrédients dans le bol d’un mixer et mixer par petit ac coûts jusqu’à obtention d’une pâte. Certaines ajoute de l’eau pour fluidifier le tout mais je préférais garder cette préparation telle quel afin de pouvoir la conserver plus longtemps. (et enfin la diluer au dernier moment, pour faire glaces, yaourts, cookies, cakes … voir même tartiner sur une tranche de pain complet… un délice !)
* Évidemment, si vous n’avez pas d’huile d’amandons de pruneaux, vous pouvez utiliser une huile d’arachides basique ou même de pistaches pourquoi pas.