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Le concept d’infobésité : l’information en péril

Publié le 09 septembre 2007 par Mathieu

Si le terme infobésité ne vous est pas connu, le concept doit l’être.
L’infobésité fait référence à une surcharge d’information. Comme le dit l’adage “trop d’information tue l’information”.

Plusieurs niveaux d’infobésité peuvent être distingués avec des conséquences diverses.

L’infobésité du système d’information mondiale

L’avènement des blogs a entraîné pour l’utilisateur un problème évident : le tri !
Avant de recueillir l’information, il faut identifier les ressources qui vont la fournir. Il y a de plus en plus de pourvoyeurs d’informations parasites, de contenus dupliqués ou contradictoires.

Si dans le monde “print” nous avons des journaux, des magazines en grand nombre, ils sont catégorisés (généralistes ou spécialisés), dans le monde Web cela existe également mais en plus grand nombre et cela augmente sans cesse.

Plusieurs problèmes peuvent rapidement être identifiés :

  • La performance actuelle des moteurs de recherche ne permet pas de retrouver l’information aisément.
  • Des outils existent pour aggréger, rechercher, soumettre l’information mais ils ne sont pas connus de tous, et la notorité sur le Web est difficile à atteindre, peut-être plus que dans le monde “print”
  • Et surtout, si le Web est synonyme de ressources sans fin (on trouve tout sur tout), il tend également à être synonyme de rapidité. Cependant il faut reconnaître que ce n’est pas le cas, et l’infobésité y est pour quelque chose.

L’infobésité du système d’information de l’entreprise

Internet touche de plus en plus les systèmes d’information de l’entreprise. L’intranet 2.0, pour citer un concept en vogue au coeur de la gestion des connaissances et de l’information, apporte son lot d’infobésité (par exemple, création de blogs thématiques synonymes d’apparition de flux d’information plus nombreux).

Diffuser oui ! Mais diffuser bien !

La facilité de diffusion de l’information est la grande force du monde Web mais pour l’utilisateur, cela peut avoir comme résultante un puit sans fond dans lequel il va se perdre.

Il est donc important de prendre en compte ce risque de surcharge d’information dans la phase de conception de l’ensemble du SI et des outils Web associés.

Plus l’information sera catégorisée selon les règles métiers, le vocabulaire métier, les besoins des utilisateurs, plus le système d’information répondra aux attentes et sera pérenne.
Cela implique donc qu’il sera fourni à l’utilisateur des outils capables :

  • d’aggréger le contenu,
  • de faciliter sa lecture
  • de fournir, en fonction du profil, les informations nécessaires en priorité. On en vient ici à une notion de personnalisation du système de diffusion et de partage de l’information au niveau de l’interface.
  • de rechercher avec précision, simplicité et rapidité une information spécifique pour un besoin tout aussi spécifique.

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