Magazine Conso

L'avant derniere chance

Publié le 13 avril 2009 par Lorraine De Chezlo
de Caroline Vermalle
Roman - 245 pages
Editions Calmann Lévy - mars 2009
Prix Nouveau Talent 2009 Bouygues Télécom et Métro
Georges et Charles sont deux voisins des Deux-Sèvres. A 83 et 76 ans ils décident de suivre leur envie de liberté : ils vont faire le tour de France. Pas à vélo non, mais en Renault Scénic, et c'est déjà pas si mal à leurs âges ! Georges, lui, part sans avertir sa famille, ni sa fille ni sa petite-fille. Mais cette dernière, Adèle, qui travaille à Londres, finira par le savoir, et le contraindre d'utiliser son nouveau téléphone portable pour lui envoyer un sms chaque jour, pour lui dire où ils sont et s'ils vont bien. La Bretagne pour débuter ce tour, où aucun jour ne ressemblera à l'autre...
Au début du livre c'est déjà la fin : Adèle lit, au milieu d'un tournage, un sms qu'elle n'aurait pas dû reçevoir puisque son grand-père a disparu.
Extrait :"En plus de l’embarras causé par la chute de son téléphone, elle était toujours sous le choc. Elle n’osait pas relire le texto. Enfin elle trouva le courage de détendre ses doigts et de baisser la tête.
Bn anivRsR adL – tn granpR ki tM (Bon anniversaire Adèle – ton grand-père qui t’aime)
Elle réussit à ne pas pleurer, mais ne put retenir le sourire qui éclaira son visage et réchauffa sa poitrine. Car ce petit texto tout bête et un peu maladroit, avec son orthographe qui se voulait jeune, était extraordinaire. Poétique même, et tellement tendre.
Et bien sûr tout à fait impossible. Il est des choses dans la vie qu’on a envie de garder pour soi. Et d’autres qu’on veut partager avec tout le monde et n’importe qui. Le texto appartenait à cette dernière catégorie. C’était comme ça, il fallait que l’histoire sorte, et Adèle était émue et impatiente. "
Alors l'histoire sort, et le tour de France nous est raconté depuis sa préparation. Avec beaucoup de vie, de rigolades, de dialogues échangés entre ces deux compères, trop heureux et fiers de leur échappée belle. Alors finalement, les sms Georges il s'y met avec plaisir, pour faire partager les bons moments et les paysages impressionnants avec Adèle. Et puis aussi avec Ginette, la soeur de Charles, qui les attend à Nantes... On lit L'avant-dernière chance comme une histoire douce-amère mais cependant bien divertissante. Caroline Vermalle met en avant les rapports familiaux et surtout ceux que tissent un grand-père et sa petite-fille alors qu'ils ne se sont pas vus depuis une dizaine d'années. On pense qu'on a rien à se raconter, que le fossé générationnel peut nous dispenser de ces rapports humains, que le rythme de la vie professionnelle est le seul à suivre, jusqu'à ce que... Les solitudes n'ont pas d'âge.
L'histoire ne dit pas par quel opérateur téléphonique ils passent, et si ils ont un tarif convenable - en faisant vraiment jouer la concurrence par exemple... - , pour échanger quotidiennement par sms entre la France et l'Angleterre... Surtout que si les sms coûtaient moins cher, on serait pas obligé d'expliquer à un grand-père novice qu'il ne faut pas rédiger en français mais en "sms" pour gagner des caractères en plus....
Enfin moi, les sms dans un texte ça ne me gêne pas du tout, au contraire, et j'ai pas besoin qu'on me les traduise. Le prix que Caroline Vermalle a reçu pour ce livre était soumis à cette place du sms dans le roman, et l'histoire les inclut bien, mais l'essentiel est dans les étapes géographiques et les étapes de réflexion que parcourent les deux hommes, et dans la relation entre Georges et sa lointaine petite fille de 23 ans. Lecture agréable et facile, jalonnée de sourires et de réflexions sur sa propre vie. _____________[merci à Caroline Vermalle]
Le blog de Caroline Vermalle
L'avis de Saxaoul - Echappées belles

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines