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Un chien et un enfant de 2 ans appréhendent les indications de la même manière

Publié le 13 avril 2009 par Benjamin Tolman
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Paru le 2009-04-13 11:59:00 | 22 lectures

Hongrie - Deux études menées par l’Académie des Sciences de Budapest ont montré qu’un enfant de 2 ans et un chien ont la même compréhension des signaux d’indication.

Dans le même environnement de vie, un chien et un enfant de deux ans comprennent de la même façon le signe du doigt qui leur indique où se situe un objet. A partir de 3 ans, l’enfant est capable de comprendre plus de gestes et donc de mieux interpréter les signaux qui lui sont donnés.
Des recherches antérieures avaient déjà prouvé que le chien peut interpréter de nombreux signaux de communication, dont les mouvements des yeux, celui de tourner la tête ou ceux qui amènent une récompense. Un enfant est capable, dès l’âge de 14 mois, de comprendre le signal de pointage du doigt mais n’en prend toute la mesure que vers l’âge de deux à trois ans avec l’acquisition du langage verbal.
L’équipe du Pr Lakatos s’est donc intéressée à la façon dont les enfants de 2 et 3 ans et les chiens répondent à un signal pointé. La première étude s’est concentrée sur les gestes des bras, l’autre des jambes. Les enfants de 2 ans ont été testés chez eux, ceux de 3 ans à l’école. Dans les deux études, une récompense (biscuit pour chien ou jouet favori de l’enfant) avait été placée dans un des deux pots de fleurs placés à un mètre l’un de l’autre. Les chercheurs ont utilisé quatre signaux différents pour indiquer l’emplacement de la récompense.
La réponse des enfants de 2 ans et des chiens est similaire, mais plus difficile que pour un enfant de trois ans. L’enfant de 2 ans et le chien se concentrent plus sur le coude que sur le doigt pointé. Les mêmes résultats ont été relevés pour les indications données par la jambe. Les auteurs pensent que les résultats de la seconde étude suggèrent que les sujets sont capables de généraliser ce qu’ils ont appris d’une expérience passée à une nouvelle indication de direction par le geste.
L’acquisition du langage serait donc un facteur de meilleure compréhension des signaux visuels. Le fait qu’un chien ne puisse pas parler fait qu’il ne peut pas avancer dans sa compréhension des indications.


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